En conformité avec le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP/ SCADD à partir de 2011) et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le Gouvernement du Burkina Faso a adopté en décembre 2006 le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA) à l’horizon 2015. Ce programme concrétise l'approche programme retenue par le Gouvernement pour l'atteinte des OMD dans le secteur de l'AEPA.
L’objectif global du PN-AEPA est d’améliorer la qualité de vie de la population en assurant un accès équitable et adéquat à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2015 dans un cadre de gestion durable et équilibré de la ressource en eau.
Spécifiquement, il s’agit de réduire de moitié d’ici à 2015 la proportion de personnes n’ayant pas un accès adéquat à l’eau potable et à l’assainissement en 2005, selon les critères, normes et indicateurs adoptés en la matière.
Le PN-AEPA tire ses fondements de la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau qui priorise la satisfaction des besoins en eau potable des populations par rapport aux autres usages et s’appuie par ailleurs sur le Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) qui consacre notamment la mise en cohérence des usages avec la ressource sur les plans quantitatif et qualitatif dans l’optique de durabilité et de subsidiarité.

Copyright "DGRE" 2011, tous droits réservés