Outils et Résultats

Jusqu'à ce que la douleur le lui enseigne, l'homme ne sait pas quel trésor est l'eau.
Lord Byron

Outils

L’institutionnalisation du PN-AEPA en 2006 a permis la montée en puissance du secteur eau potable et assainissement au Burkina Faso. Elle traduit la volonté des autorités et de leurs partenaires au développement de mettre en place de manière progressive un cadre programmatique pour l’atteinte des OMD relatifs à l’AEPA.
En milieu rural les stratégies du PN-AEPA se focalisent notamment sur la maitrise d’ouvrage communale, l’élaboration d’un budget-programme par objectif (BPO) triennal glissant, la mise en place d’un système de suivi-évaluation, le renforcement des capacités de tous les acteurs et l’harmonisation du référentiel de technologies.
Le PN-AEPA détermine des objectifs quantitatifs en matière de réalisations et de taux d’accès à atteindre d’ici 2015. Il prévoit également une série de mesures à adopter et mettre en œuvre pour mieux coordonner le secteur et améliorer ses performances.

Principaux outils du PN-AEPA

Résultats

En milieu rural, le taux d’accès à l’eau potable au niveau national est de 56,63 % en 2010. La situation de référence de l’assainissement, en cours permettra de disposer du taux d’accès à l’assainissement familial d'ici la fin du premier semestre 2011. En milieu urbain, le taux d’accès à l’eau potable en 2010 est de 75%. Le taux d’accès à l’assainissement familial en 2010 est de 21,49%.

Les principaux résultats du PN-AEPA

Copyright -DGRE- ©2011, tous droits réservés