Le document de politique et stratégies en matière d’eau adopté en juillet 1998 est le texte de référence par lequel le Burkina Faso a balisé sa vision et ses approches globales pour le développement du secteur de l’eau. Il est actuellement en cours de relecture.
La loi d’orientation relative à la gestion de l’eau adoptée en février 2001 institue la possibilité de délégation des compétences de l’État en matière d’utilisation et de gestion du service public de distribution d’eau potable ou à d’autres fins. Cette délégation peut également porter sur les activités en matière d’assainissement.
Le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA), horizon 2015 adopté en décembre 2006, constitue le cadre de référence et fédérateur de toutes les interventions en matière d’AEPA en milieux urbain et rural.
Le document de politique et stratégies nationales d’assainissement adopté en juillet 2007 définit l’assainissement en quatre (4) sous secteurs : (i) déchets liquides, (ii) eaux pluviales, (iii) déchets solides et (iv) déchets gazeux.
Les documents de l’étude d’opérationnalisation de la stratégie d’assainissement (OSA) des eaux usées et excréta ont été validés en 2009.