RENFORCEMENT DES CAPACITES DES AGENTS DE LA DREA/PCL:
Un atelier de formation sur la déontologie de la fonction publique au profit des agents de la DREA/PCL.
La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du plateau Central (DREA/PCL) organise du mardi 12 au Jeudi 14 septembre 2017 un atelier sur la déontologie de la fonction publique à l’endroit de ses agents. Cet atelier se tient à Ziniaré, chef-lieu de la région du plateau Central au sein de la salle de réunion de ladite direction.
Contexte et justification
Depuis le 1er janvier 2016, la gestion des ressources humaines de l’administration publique burkinabè est régie par la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015 portant statut général de la fonction publique d’Etat. Elle est la résultante de l’analyse des insuffisances de celles précédentes qui ont régi la gestion des ressources humaines depuis l’avènement de la réforme globale de l’administration publique en 1998.
Sur la forme, elle constitue un avantage en ce qu’elle regroupe l’ensemble des dispositions législatives applicables aux emplois et aux agents de la fonction publique d’Etat par rapport à la situation où les textes étaient dispersés et insuffisants.
Sur le fond, il s’agit d’une loi qui a le mérite d’associer et de corriger ce que certains appellent « relecture des anciens textes de gestion des agents publics » et les réflexions nouvelles sur la fonction publique, permettant ainsi d’apporter des innovations dont la suppression du statut de contractuel, la révision du régime disciplinaire et la prise en compte des règles relatives à l’accueil et à la courtoisie dans l’administration publique.
Il est donc judicieux de faire une communication sur ladite loi, afin de permettre aux agents de se familiariser avec le concept de déontologie administrative tel qu’il est entendu dans le cadre de la fonction publique d’Etat.
C’est dans cette optique qu’il est organisé une session de formation au profit des agents de la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement du plateau central.
Objectif de l’atelier
La présente session de formation a pour objectif général de permettre aux participants de prendre connaissance du contenu de la loi n°081-2015/CNT du 24 novembre 2015, portant statut général de la fonction publique d’Etat et s’approprier de la déontologie qui encadre l’exercice de leur fonction dans l’administration publique. Mais de manière spécifique il s’agi de permettre aux participants de connaitre :

  • leurs obligations et droits ;
  • l’évolution de leur carrière ;
  • les sanctions disciplinaires et les récompenses ;
  • la cessation définitive de fonction.

Déroulement de l’atelier
A l’ouverture de l’atelier, Mme la Directrice régionale de l’eau et de l’assainissement du Plateau central a pris la parole pour remercier l’ensemble des participants ainsi les formateurs pour leur présence effective à cette session de formation. Ensuite elle a donné les raisons de la tenue de cet atelier de formation et inviter tous les participants à profiter pleinement de cette formation. Apres cela ce fut au tour des formateurs de décliner le programme de l’atelier pour le soumettre aux observations et approbations des participants. La session a alors débuté après adoption du programme et se déroulera de manière interactive au cours de ces trois jours de formation.
En rappel c’est le 24 novembre 2015 que la loi N°081-2015/CNT portant statut général de la fonction publique d’Etat a été votée par le Conseil National de la transition.

Aller au haut