Le Forum National de l'Eau et de l'Assainissement (FNEA) a été initié par le gouvernement burkinabè en 2011, dans le cadre de l’initiative « A l’eau l’Afrique, à l’eau le monde » lancée par Eau Vive, avec pour ambition d'assurer la mobilisation citoyenne et populaire ainsi que le dialogue multi-acteurs autour des enjeux de l'eau et de l'assainissement. Il vise également à relever le défi de la mobilisation de toutes les parties prenantes autours des enjeux de l'eau et de l'assainissement. Les acteurs du Burkina Faso ont ainsi l'opportunité, pendant plusieurs jours, de discuter et de partager les problèmes, les solutions et les priorités, de prendre les engagements forts, de définir des messages clairs et les positions précises à défendre au sein de la communauté internationale de l'eau et de l'assainissement.
Après la tenue réussie de deux éditions (2011 et 2015), l'organisation de la troisième édition de ce forum par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) visait à susciter le débat sur la gestion partagée et inclusive de l’eau au Burkina Faso, s’inscrivant ainsi dans la thématique du 8e FME, « sharing Water », et à préparer la participation du pays à cette rencontre internationale stratégique qui se tiendra du 18 au 23 mars 2018 à Brasilia au Brésil.
Le FNEA 2018 a regroupé 775 participants issus du Gouvernement, du Parlement (Réseau des Parlementaires pour l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement), des services techniques centraux et déconcentrés de l’État, des Agences de l’eau, des collectivités territoriales (communes et régions), des ONG et associations nationales et internationales, des personnalités des milieux artistiques, culturels, coutumiers et économiques, des comités locaux de l’eau, des associations d’usagers et de citoyens engagés au niveau local ou national, des opérateurs publics, privés ou associatifs des services d’eau et d’assainissement, des institutions de financement, de coopération technique, de recherche et de formation.
A travers un thème central, dix (10) sous thèmes et des expositions dans vingt-sept (27) stands, le troisième forum a constitué un véritable cadre d’échange de savoirs, de connaissances et d’expériences entre les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement. Il a permis de partager le bilan de mise en œuvre des recommandations du deuxième forum de 2015, de formuler des propositions pour assurer le suivi et l’évaluation des recommandations et de définir les positions stratégiques à défendre par les acteurs burkinabè au sein de la communauté internationale de l’eau et de l’assainissement.
Le présent rapport fait le point du déroulement du forum et des résultats obtenus. Il est articulé autour des quatre (04) points suivants :