Du 07 au 20 Août 2018, des équipes de la DREA-BMH et des entreprises qui auront en charge la gestion des AEPS dans la Région de la Boucle du Mouhoun, accompagnées d’une équipe du Programme Eau et Assainissement de la GIZ ont séjourné dans le Sourou, le Mouhoun, les Banwa, le Nayala, et la Kossi dans le cadre de la délégation de gestion des AEPS par affermage des AEPS de ces localités. Cette activité avait pour objectif de faire un état des lieux contradictoire des équipements des AEPS en prélude au passage à la gestion par affermage.
Depuis 2016, la DREA-BMH a engagé un accompagnement au profit des communes de la Boucle du Mouhoun pour passer de la gestion communautaire des AEPS à la gestion par délégation de type affermage aux entreprises privées, et ce, pour apporter une réponse aux problèmes du taux de panne élevé des AEPS de la région. Ainsi en 2017, l’entreprise PPI International a signé des contrats de gestion par affermage avec Sept (07) communes de la Région pour gérer douze (12) AEPS notamment dans les Balé et le Mouhoun.
En fin d’année 2017, une seconde phase a été engagée pour mettre près d’une cinquantaine d’AEPS supplémentaires en affermage dans 5 provinces. La conduite de cette seconde phase a abouti au recrutement de trois Entreprises. A ce stade, il s’agit de faire l’état de lieux des équipements de l’ensemble des AEPS à mettre en affermage pour enfin passer à la signature des contrats entre les communes et les fermiers.
La DREA-BMH espère que ce nouvel élan dans la gestion des AEPS de la région améliorera la desserte en eau potable des populations tout en réduisant le taux de panne des ouvrages. Une démarche qui va en droite ligne avec la politique du MEA conformément au Décret n° 2000-514/PRES/PM/MEE/ du 03 Novembre 2000, portant adoption du document cadre de la Réforme du Système de gestion des infrastructures d’approvisionnement en Eau potable en milieux rural et semi-urbain.