Le 30 Octobre 2018, la ville de Dédougou a abrité une rencontre d’échanges et d’information sur l’Appui à la Maitrise d’Ouvrage Communale en Approvisionnement en Eau potable, Hygiène et Assainissement (AMOC-AEPHA). Placée sous la présidence de Monsieur le Gouverneur de la Région de la Boucle du Mouhoun, Mr Edgard Sié SOU, cette rencontre a connu la participation effective d’une forte délégation du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement ainsi que les maires de la région. Cette rencontre a également été marquée par la signature officielle du protocole de collaboration pour l’AMOC en matière d’AEPHA entre les communes et les services techniques en charge de l’Education, de la Santé, ainsi que de l’Eau et l’Assainissement.

Depuis l’adoption des textes d’orientation sur la décentralisation en 1998, le Burkina Faso s’est engagé dans un processus de décentralisation, qui a été approfondi en décembre 2004, avec l’adoption de la loi N°055-2004/AN portant Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso et ensemble ses modificatifs. L’entrée en vigueur de cette loi et ses modificatifs consacre le transfert de domaines de compétences, en l’occurrence celui de l’eau et de l’assainissement aux communes. Cependant, l’appropriation de ces responsabilités par les communes est un processus lent d’autant plus qu’elles manquent de ressources financières et humaines qualifiées. C’est pourquoi, le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), conscient de sa responsabilité d’accompagnement, s’est engagé dans un vaste chantier de renforcement des capacités de la diversité d’acteurs intervenant dans le domaine de l’Approvisionnement en Eau Potable, de l’Hygiène et de l’Assainissement (AEPHA).

C’est dans cette perspective que la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun a organisé cet atelier avec l’accompagnement financier de la Coopération Allemande PEA-GIZ. L’objectif général poursuivi à travers cet atelier est de promouvoir la note de propositions relative à la contribution financière en matière d’AEPHA afin de faciliter son appropriation et son application par les acteurs, d’échanger sur le processus de recrutement des ATC-AEPHA afin de convenir des modalités de leur recrutement avec les communes et de procéder à la signature des protocoles de collaboration pour la mise en œuvre de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage communale.

A cet effet, deux communications ont été faites durant l’atelier. La première a porté sur la note de propositions relative aux contributions financières en matière d’AEPHA. La seconde a porté sur la stratégie de recrutement des Agents Techniques Communaux en AEPHA et les outils de leur recrutement. A l’issue de ces deux exposés, une séance d’échanges a permis de recueillir les observations et suggestions des acteurs sur ces deux aspects. A l’issue de cela, un projet de protocole de collaboration en AMOC-AEPHA a été présenté aux participants. Ce protocole a été adopté à l’unanimité. A la suite de cette adoption, l’étape de signature symbolique du protocole est intervenue entre les communes et les services techniques concernés sous l’égide du Gouverneur de la Région. Elle a concerné les Maires de la commune de Dédougou, de Tougan, de Solenzo et de Pa.

 

 

 

 

 Notons que la formalisation de ce protocole de collaboration en matière d’AEPHA entre communes, Directions régionales en charge de l’eau et de l’assainissement, Directions régionales en charge de la santé et Directions régionales en charge de l’éducation nationale prévoit des dispositions à prendre pour renforcer progressivement la capacité technico-administrative des communes à coordonner, planifier, programmer, budgétiser, suivre et évaluer les projets d’AEPHA. Cela implique ainsi, non pas des actions ponctuelles d’appui, mais la mise à disposition d’outils à même de renforcer la capacité des communes dans l’exercice de la maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’AEPA.

Aller au haut