Le personnel de EAA applaudit la création du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement


Une délégation du personnel de l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) s’entretenue avec la Directrice des ressources humaines du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) Djénèba Sanou à Ouaga 2000, le vendredi 4 mars 2016.

 

Le personnel de l’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) applaudit la création du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA). Une délégation du personnel de EAA l’a fait savoir à la Directrice des ressources humaines du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (DRH) Djénèba Sanou le vendredi 4 mars 2016 à Ouaga 2000. Elle a saisi cette opportunité pour demander à la DRH du MEA de plaider leur cause auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Ambroise Ouédraogo afin qu’il se penche sur leur situation. Pour la délégation la création d’un ministère dédié spécifiquement au secteur « eau et assainissement » est salutaire car, cela va permettre de prendre à bras le corps les problèmes qui minent le domaine dont la crise que traverse leur institution. Et, a-t-elle précisé, la DRH est la personne ressource la mieux indiquée pour plaider leur cause auprès du ministre. « C’est un cri de cœur que nous voulons lancer au ministre. Cela fait deux ans que nous n’avons pas de salaire. Cette situation touche nos familles. Nous voulons qu’il se penche sur notre problème car nous tenons à relancer les activités de EAA afin d’aider le ministre à mettre en œuvre le programme présidentiel en la matière » a dit la déléguée du personnel Assimaou Diallo. La délégation a remis à la fin de l’entretien un document synthèse de la situation actuelle du personnel de l’agence panafricaine. En retour la DRH Djénéba Sanou a promis de transmettre leur message à qui de droit. « Si besoin, le ministre va voir recevoir » a-t-elle souligné.
L’Agence intergouvernementale panafricaine eau et assainissement pour l’Afrique (EAA) qui existe depuis 25 ans transverse depuis 2014 une crise. L’institution était connue sous l’appellation Centre régional pour l’assainissement et l’eau potable à faible coût (CREPA). L’Agence compte 36 pays membres, mais est actif dans 20 Etats. Le siège de l’EAA à Ouagadougou compte une trentaine d’agents, alors que l’ensemble du réseau totalise environ 200 travailleurs.
DCPM/MEA

Aller au haut