Du 31Août au 06 septembre 2020, s’est tenu à Koudougou, dans la salle de conférence de Chic hôtel, un atelier de formation en SIG et Télédétection. Ont participé à l’atelier les agents de la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) et des Directions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement représentés par les UCDIEau (Unité de Collecte et de Diffusion de L’Information sur l’Eau).
L’objectif global de la formation est de permettre aux Agents au niveau central et décentralisé de maîtriser les enjeux relatifs aux données géographiques et aux solutions SIG et Télédétection : modélisation, structure, acquisition, mise à jour, localisation, formats et échanges, solutions SIG et Internet.
L’ouverture de l’atelier a été faite par le Directeur des Etudes et de l’Information sur l’Eau Monsieur NAKOHOUN Pascal. Il a remercié l’ensemble des participants pour leur présence effective ainsi que de l’intérêt qu’ils portent à la formation.
Après le mot d’ouverture du Directeur, un tour de table a été faite par les participants de l’atelier. Il s’en ai suivi l’amendement et la validation du chronogramme. Par ailleurs, une présentation du projet HYDROMET a été faite par le chargé de projet suivi d’échanges afin de mettre l’ensemble des participants au même niveau d’information.
Conformément au chronogramme de l’activité et s’en ai suivi l’installation des applications.
L’atelier s’est déroulé conformément au chronogramme validé et ont été organisés en plusieurs (03) étapes : (i) Présentation du projet HYDROMET, (ii) Installation des logiciels, (iii) Présentation des modules de formations, (iv) et Exercice de groupe.
Les six (06) jours de formation se sont focalisées sur les thèmes suivant :
- la délimitation de bassin versant ;
- l’extraction du réseau hydrographique du bassin ;
- la classification du réseau hydrographique ;
- la création de carte des pentes d’un bassin versant ;
- la création de carte des courbes de niveau ;
- la création de courbe hypsométrique ;
- le calcul des caractéristiques du bassin versant.
- Correction d’images pour le traitement à l’élaboration d’une base de données d’occupation des terres ;
- Analyse de changement temporel (diachronique) ;
- Classification d’images en vue de la réalisation d’une carte d’occupation du sol.
L’atelier a pris fin avec la remise des attestations de formation aux participants.