Le ministre de l’eau et de l’assainissement a reçu une délégation de l’Union européenne (UE) en cette matinée du vendredi 11 mars 2016 dans son cabinet sis à Ouaga 2000. Elle est venue présenter ses orientations pour le programme d’appui à la politique sectorielle « Eau potable et Assainissement » (PAPS-EPA) et réaffirmer son engagement à soutenir le ministère dans la mise en œuvre de sa politique en matière d’eau et d’assainissement. Outre cela, la délégation s’est enquise de la stratégie du gouvernement par rapport à la déconcentration et décentralisation dans le secteur. Elle a souhaité que le département finalise le plus tôt possible le processus de formulation des nouveaux programmes opérationnels (agenda, besoins complémentaires à partager et réalise une mise à jour de la situation de référence en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Cette rencontre a réjoui le ministre de l’Eau et de l’Assainissement qui a souligné que l’engagement de l’Union européenne au côté de son département va contribuer à n’en pas douter à l’atteinte des objectifs de son département.
Le PAPS-EPA est une contribution de l’Union européenne à la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA). Il s’exécute sur la période de 2009 à 2017 au titre du 10ème FED avec un coût global d’environ 49,2 milliards de FCFA. Au titre du 11ème FED, le programme d'appui à la politique sectorielle eau et assainissement (PAPS-EA), une contribution de l'institution à la mise en œuvre de la politique nationale de l'eau (PNE) va s'exécuter sur la période 2016-2021 avec un coût global d'environ 35,4 milliards de FCFA.
La direction de la communication et de la presse ministérielle