Le Lundi 01 Août 2016 s’est tenu dans la salle de Conférence du Conseil Régional de l’Est, l’Atelier Régional de validation des résultats de l’Etude de faisabilité du Projet d’Alimentation en Eau Potable de l’Est (PAEP-Est).
La région de l’Est se distingue par un taux d’accès à l’eau potable très bas (51.4% en 2013, avec moins de 5% d’augmentation depuis 2006) et de fortes disparités entre les Provinces mais également entre les communes au sein même des Provinces (taux d’accès variant de 29 à 80% selon les communes).
Aussi, dans un souci de continuité et d’accès universel à un service d’eau potable en 2030, le MEA a transmis à l’AFD en 2015, une requête de financement pour une étude de
Faisabilité d’un projet d’hydraulique villageoise dans la région de l’Est, afin de poursuivre l’amélioration du taux d’accès à l’eau potable, notamment dans les provinces les plus vulnérables, mais également améliorer les conditions d’exploitation et de durabilité des AEPS par un travail sur le dispositif institutionnel de promotion du Partenariat Public Privé.
Le PAEP –Est s’inscrit harmonieusement dans le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES), le nouveau référentiel de développement du Gouvernement.
La mise en œuvre du PAEP-Est permettra de développer une synergie avec le projet sécurité alimentaire de l’Est – PSAE (CBF 1265) financé par l’AFD, en liant des actions de développement humain, à des activités de productivité agricole, et de sécurisation foncière.
Le Projet bénéficiera ainsi des actions de sécurisation foncière en milieu rural favorable à la réduction des risques de dégagement des emprises foncières, et à l’inscription des emprises dans le domaine des collectivités territoriales d’où la nécessité d’impliquer les élus locaux à toutes les étapes du projet.
Débutée à 09h15 mn, le discours d’ouverture a été prononcé par Monsieur Aboubakar TRAORE, Haut-Commissaire de la province du Gourma représentant le Gouverneur empêché. Il avait à ses côtés Mme Christine OUEDRAOGO, Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement et Mme Justine Denis, Chargée de projet à l’Agence Française de Développement (AFD).
La rencontre a regroupé les nouveaux Maires de la Région ainsi que les membres du Comité Régional de Pilotage du Post 2015 du PN AEPA et les partenaires intervenant dans le domaine de l'AEPA à l'Est.
Le présent rapport se veut la synthèse du déroulement de l’atelier.
Pour plus d’information, consulter Synthèse atelier régional
Yempabou OUALI Agent à la DREA-Est