INONDATIONS DANS LA COMMUNE RURALE DE MARKOYE


Le mercredi 24 août 2016, une mission conjointe de la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement du Sahel (DREA-SHL) et de l’Agence de l’eau du Liptako (AEL), s’est rendue dans la Commune rurale de Markoye (Province de l’Oudalan). La mission avait pour objectif d’échanger avec les autorités communales suite aux inondations causées par les pluies dans la période du 13 au 21 août 2016.
Il s’agissait précisément d’échanger sur les solutions immédiates à envisager en vue d’évacuer l’eau actuellement stagnée et rendant incessible le centre de Markoye.

Dans les échanges, le Maire de Markoye, Mamadou MAIGA a souligné que les inondations sont parties de débordement des eaux des deux marres à savoir la grande marre située à l’entrée et la petite marre à l’intérieur du centre de Markoye. Le passage naturel permettant l’écoulement du surplus à travers Markoye jusqu’à la marre de Goungam, village voisin de Markoye a été ensablé et habité par les populations.


Comme causes des inondations on note essentiellement la succession des pluies dans la période du 13 au 21 août :
- 13 aout : 63,5 mm
- 18 aout : 120 mm
- 20 aout : 71 mm
- 21 aout : 34 mm.

Ces pluies ont entrainé la rupture d’une partie de la digue d’une retenue d’eau située à proximité du centre de Markoye, réalisée dans les années 60 et dénommée Tangoloko (c’est-à-dire entre les collines). Le déversement des eaux de cette retenue à l’intérieur du centre a alors accru le niveau des eaux des marres qui ont débordé et inondé les habitations.
De l’entretien avec la commune, il ressort que près de 370 ménages ont été touchés. A cela s’ajoutent certaines infrastructures telles que la mosquée, quatre forages, la CEB et le CEG (totalement entourés d’eau) ; la Préfecture et la Gendarmerie (partiellement touchées).

Comme solution rapide, la commune a envisagé de faire une ouverture en vue de permettre aux eaux de retrouver leur passage naturel, mais une telle idée a connu la résistance des ménages qui y sont installés à se faire déplacés. Conséquence, la commune rurale de Markoye reste difficilement accessible. A l’entrée, on constate une grande étendue d’eau. La Mairie, la Gendarmerie et la Préfecture sont coupées du centre de Markoye, accessible par pirogue, autrement il faut faire un contour de 09 km.

Pour pallier durablement à cette situation, les défis suivants se posent à la commune :
- réhabiliter la digue de Tangoloko ;
- aménager les marres situées au centre et à l’entrée de Markoye ;
- lotir le centre de Markoye.


DES DEFIS QUE LA COMMUNE SEULE NE PEUT RELEVER SANS UN APPUI EXTERIEUR !

 D

Aller au haut