BANDEROLE JMT 20161 2Commémoration de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT), Edition 2016


Selon le rapport JMP 2015, la cible des OMD n’a pas été atteinte, même si des progrès ont été accomplis. On estime en 2015 que 2,4 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une installation d’assainissement améliorée ; parmi elles, 946 millions pratiquent la défécation en plein air.

Il ressort que 82 %de la population urbaine mondiale, contre 51% de la population rurale utilise des installations d’assainissement améliorées; au sein de la population privée d’assainissement amélioré, 7 personnes sur 10 vivent en zone rurale; dans la population pratiquant la défécation en plein air, elles sont 9 sur 10 dans ce cas.

Au Burkina Faso, le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural est passé de 0,8% en 2010 à 12% en 2015. En dépit des efforts consentis, la pratique de la défécation à l’air libre demeure la pratique la plus répandue en milieu rural.

Cette question est très bien prise en compte dans le document de programme sectorielle AEUE post 2015 au niveau national et constitue l’un des principaux défis dans l’atteinte des objectifs du développement durable à l’horizon 2030.

C’est dans cette dynamique que le Burkina Faso à l’instar des pays du monde entier commémore chaque année la journée mondiale des toilettes.

Télécharger les documents relatifs à la commémoration de la Journée Mondiale des Toilettes :

- l’affiche de la conférence

- les TDRs      

 

Aller au haut