Célébration du Statut FDAL de 17 villages à FETODANA dans la Province du SOUM (Region du SAHEL)

La commémoration de la journée mondiale des toilettes en différé a eu lieu le vendredi 16 décembre 2016 dans la région du Sahel. Cette cérémonie célébrée dans la Province du SOUM fut placée sous la présidence de monsieur le Secrétaire Général de la Province représentant Monsieur le Haut-Commissaire.
Une journée marquée par de discours, d’animation musicale, de présentations des pièces théâtrales, de témoignages, de visites de quartier et du repas communautaire - un ensemble d’activités en lien avec la promotion de l’hygiène et assainissement à travers l’approche Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC).

En rappel, depuis 2014, les interventions du Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) à travers son projet d’amélioration d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux bonnes pratiques d’hygiène ont concerné la réalisation des latrines sanplat améliorées avec subvention dans vingt-trois (23) villages des communes de Baraboulé, Djibo et Pobé Mengao et deux (02) villages sans subvention dans la commune de Tongomayel. Ce projet exécuté dans la Province du Soum a été Financé par l’UNICEF.

Dix-sept (17) de ces villages ont été déclarés Village FDAL au cours des évaluations d’octobre et novembre 2016. Disposer des latrines est une préoccupation et une priorité mais les utiliser et savoir bien les entretenir demande un changement de comportements. A travers les actions de DRC, les communautés de ces villages ont compris les enjeux liés à la défécation à l’aire libre, les avantages des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement.

Pourquoi la célébration de la JMT en différé dans la région du Sahel ?


Sur le plan mondial, la JMT est célébrée tous le 19 novembre. Cette année au Burkina Faso, l’ensemble des acteurs ont décidé de la célébrer en un seul lieu (Kolga, Province du Sissili dans la région du Centre Ouest). Cependant, la Région du Sahel ne pouvait pas rester en marge de cette célébration au regard de ce qui précède. Le but était alors de célébrer la journée dans la Région du Sahel pour montrer l’importance du statut FDAL aux communautés dans les villages déclarés et créer un engouement dans les villages environnants.


Pourquoi le choix du village de Fetodana ?


« Dans la région du Sahel, la mise en œuvre de l’ATPC sans Subvention est possible, le changement de comportement est possible » a laissé entendre le chef de Base de DRC, structure de mise en œuvre de l’approche ATPC.
Fetodana, village de la commune de Tongomayel, Province du Soum est un des dix-sept (17) villages ayant été déclarés village FDAL. Cependant, sa particularité par rapport aux autres villages c’est qu’il a atteint ce statut FDAL sans aucune subvention. Les habitants se sont impliqués pour l’élimination totale de la Défécation à l’Air Libre dans leur milieu à travers la construction des latrines, leur utilisation, le lavage des mains au savon où à la cendre.

 

Que pouvons-nous retenir de cette journée ?


- une forte mobilisation de la communauté de Fetodana et des villages voisins ;
- la remise de l’attestation de fin de défécation à l’air libre ;
- les prestations théâtrales stimulant au changement de comportement ;
- l’engagement de la communauté à maintenir ce statut FDAL ;
- l’invite aux villages voisins à emboiter les pas de la communauté de Fetodana ;
- les témoignages des femmes sur le projet ;
- des mots de remerciements orientés à l’endroit de tous les acteurs de mise en œuvre du projet (le Gouvernement burkinabè, le partenaire technique et financier qui est l’UNICEF, les autorités locales et l’ONG DRC).

L’initiative est louable car, elle permettra d’accroitre le taux d’accès à l’assainissement en milieu rural dans la région du Sahel qui était de 7,8 % en 2015.

Pour un développement durable, construisons et utilisons des latrines !


 

 

Aller au haut