PROGRAMME NATIONAL D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET DE L’ASSAINISSEMENT (PN-AEPA)

TENUE DE LA 20e SESSION DU COMITE REGIONAL DE PILOTAGE DU PN-AEPA DE LA REGION DU CENTRE (CRP)

   Le mercredi 25 janvier 2017, la salle des fêtes de la mairie rurale de Koubri a abrité la vingtième session du Comité Régional de pilotage du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et de l’Assainissement (PN-AEPA) de la Région du Centre. Ce cadre d’échanges prévu par les dispositions régissant le PN-AEPA a permis aux différents membres de ce comité de faire le bilan des actions en 2016 et de s’accorder sur les      perspectives  pour    l’année           2017.

Cette rencontre a connu la participation de Madame la Secrétaire Générale de la Région, Alizèta SAWADOGO/DONDASSE, présidente de la cérémonie, qui a procédé à l’ouverture de la cérémonie, dirigé les échanges et clos la rencontre. Au nombre des autres participants, nous avons la Direction Régionale de l'eau et de l'Assainissement du Centre, les Directions régionales et centrales des secteurs ministériels en charge du développement Rural, la Direction Régionale de l’ONEA du centre, les chargés de programmes et projets intervenants de la zone, les personnes du seclorsdesechangesteur privé, les représentants des communes rurales de la région.

La cérémonie a débuté par une visite de terrain qui a permis aux différents participants de toucher du doigt les différentes réalisations de la Direction régionale en charge de l’eau et de l’Assainissement au cours de l’année 2016.Les communications en salle sur le bilan et les perspectives tant en milieu rural qu’en milieu urbain ont permis aux participants de poser des questions d’éclaircissement mais aussi de faire des propositions et suggestions pour l’atteinte des objectifs en matière d’eau et d’assainissement dans la Région. Sur ce, le compte rendu du dix-neuvième CRP passé, le rapport bilan de 2016 et la programmation de 2017 ont été adopté à l’unanimité.  

 Bilan satisfaisant

Au cours de l’année 2016, les efforts des différents acteurs que sont la DREA-C, les communes rurales, l’ONG AMUS, l’OCADES, ont permis en milieu rural : la réalisation de 01 AEPS neuve, la réalisation de 50 forages neufs,la réalisation de 1538 latrines familiales, la réalisation de 04 latrines dans les lieux publics, la réalisation de 08 latrines dans les écoles et CSPS, la réhabilitation de 54 forages.

A ces réalisations physiques s’ajoutent un certain nombre d’actions qui ont permis le renforcement des cavisiteaepspacités des différents acteurs du secteur AEPA de la Région notamment les communes et les populations.

Le taux d’exécution des prévisions d’environ 98% a été jugé satisfaisant par l’ensemble des acteuvisitelatrrs notamment la Directrice Régionale de l’eau et de l’assainissement du Centre., Madame Seïmata OUBIAN/DERRA. Néanmoins des actions restent encore à mener dans une synergie d’efforts en vue d’atteindre les objectifs escomptés de 2017. 

Que nous réserve l’année 2017 ?

La région enregistre un bon nombre de prévisions de réalisations pour l’année 2017parmi lesquels nous pouvons citer en substance : La réalisation d’un système AEP multi-village, la réalisation de soixante forages neufs, la réalisation de 1430 latrines familiales. Ces ouvrages permettront d’améliorer le quotidien des populations et de faire progresser les taux d’accès en eau et d’assainissement de la région.

 

Les performances enregistrées

La région du centre est l’une des régions du Burkina qui enregistre les plus forts taux d’accès tant en matière d’eau potable que d’assainissement. Le taux d’accès à l’eau potable en 2016 est de 89,1% alors qu’il était de 88.5% en 2015. Quant au taux d’accès à l’assainissement, il avoisinerait les 25% alors qu’il était de 24.27% en 2015.

 tauxdacces

 

evolutiontaass

 

 

 

 

 

Aller au haut