La région de l’Est est l’une des zones les plus touchées par la pratique de défécation dans la nature. Elle concerne 9 ménages sur 10. Cette situation témoigne de la précarité des ménages et du poids important des habitudes socio-culturelles. La province de la Kompienga donne le reflet de la région de l’Est en la matière. 

Form5C’est dans ce contexte que l’UNICEF a financé la mise en œuvre de l’Assainissement Totale Piloté par les Communautés (ATPC) dans les provinces de la Kompienga et du Gourma. Le processus a été engagé dans 137 villages de ces deux (02) provinces, depuis février 2016 pour la Kompienga et octobre 2016 dans le Gourma en vue d’atteindre l’état « Fin de la Défécation à l’Aire Libre (FDAL) ». Plus de 3000 latrines ont été réalisées par les communautés sans subvention dans leur localité respective.

Six (06) villages de la Kompienga ont mis « Fin à la Défécation à l’Aire Libre (FDAL) » depuis novembre 2016 après une évaluation de ces villages à l’état FDAL.

 

 

Pour de plus amples informations, voir Rapport de la formation des membres des comités provinciaux d'évaluation des villages à l'état FDAL

 


Aller au haut