le Vendredi 10 Janvier 2020 s’est tenue à Dédougou, la troisième session ordinaire du Groupe Thématique Régional « Eau et Assainissement » (GTR-EA) des Programmes Nationaux « Approvisionnement en Eau Potable (AEP) », « Assainissement des Eaux Usées et Excréta (AEUE) », « Pilotage et Soutien » du secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PS-EA). Cette rencontre qui a réuni les acteurs de la région de la Boucle du Mouhoun a permis de faire d’une part le bilan des réalisations physiques et financières au 31 décembre 2019, et d’autre part, la programmation annuelle 2019 des activités. Cette rencontre a également donné l’occasion aux participants d’examiner les difficultés majeures rencontrées et de mener des réflexions en vue de proposer des solutions idoines pour l’atteinte de bons indicateurs dans la région.
Cette rencontre a été présidée par le Secrétaire Général de la Région, par ailleurs président du Groupe Thématique Régional. Dans son allocution, le président a souligné que la problématique de l’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat est une des priorités du Gouvernement et cadre avec les objectifs de développement Durable (ODD) à l'horizon 2030. Cependant, la situation sécuritaire préoccupante dans la région a eu des conséquences néfastes sur la desserte des populations en eau potable, menace sérieusement la pérennisation des acquis déjà engrangés et compromet la poursuite des travaux d’AEPA dans certaines zones. Eu égard à ces constats, le président de la session a réitéré ses encouragements à tous les acteurs en vue de relever le défi en matière d’eau potable et d’assainissement dans la vision desdits programmes à l’horizon 2030.
A l’issue du discours introductif du Président du GTR, des présentations détaillées du rapport bilan de l’exécution physique et financière des réalisations en Approvisionnement en Eau Potable, Assainissement des Eaux Usées et Excréta, en Pilotage et Soutien ainsi que des difficultés rencontrées et des recommandations y relatives, ont été soumise à l’appréciation du comité.
Le bilan de l’année 2019 se présente comme suit. En Approvisionnement en Eau Potable, 137 forages et 10 puits ont été réalisés, 02 études d’Adduction d’Eau Potable Simplifiée (AEPS) étaient programmées et elles ont été toutes réalisées. 01 AEPS neuve a été réalisée et 01 autre a été réhabilitée, 01 Centre de Production d’Eau a été réalisé, 03 extensions d’AEPS ont été effectuées et 28 forages ont été réhabilités. En Assainissement, on enregistre la réalisation de 2065 latrines familiales, 349 puisards, 23 blocs de latrines écoles, 7 blocs de latrines CSPS, 02 latrines publiques et 485 latrines réalisées en 2019 dans le cadre de la Nuit de l’Assainissement. Notons qu’aucune réhabilitation de latrines n’a été réalisée durant l’année 2019.
Pour ce qui concerne le Programme Pilotage et Soutien du secteur « Eau et Assainissement, le bilan 2019 fait ressortir les appuis conseils que la DREA-BMH à effectuer au profit des communes et les ateliers de concertation sur le rapport diagnostic du Programme Régional d’Approvisionnement en Eau (PR-AEP) auxquels toutes les 47 communes de la région ont participé. Par ailleurs, en 2019, 14 communes ont bénéficié des ressources financières transférées par le MEA pour la réhabilitation d’ouvrages d’AEP. Le nombre total d’ouvrages réhabilité est de 37 forages et une AEPS pour un montant total de 122 075 000 F CFA. En fin 2019, le taux d’exécution de ces fonds transférés est de 23,73%.
A la suite des différentes présentations des rapports sur le bilan annuel au 31 Décembre 2019, des échanges ont permis aux participants de s’exprimer sur leurs préoccupations mais également sur leurs attentes. La deuxième partie de cette rencontre a consisté à présenter les perspectives de la région en termes de réalisation des activités d’AEPHA.
Les perspectives de l’année 2020 se résument essentiellement, au niveau du volet eau potable, à la réalisation de 301 nouveaux forages communautaires, 04 forages à gros débits, 20 Puits modernes neufs, 02 Postes d’Eau Autonomes, 08 réseaux d'AEPS, 05 Systèmes d’adduction d’eau potable multi-villages, 02 Etudes d’adduction d’eau potable multi-villages, 85 forages neufs dans les écoles, 27 forages neufs dans les CSPS. D’autre part, concernant les ouvrages d’assainissement, il est prévu la construction de 2 blocs de latrines dans les écoles, 01 blocs de latrines dans un centre de santé, 9012 latrines familiales neuves et 400 puisards domestiques. Enfin, pour ce qui concerne les programmations du Pilotage et Soutien, il est prévu des cadres de concertation dans le secteur, les activités de réédition des comptes organisées par certaines communes, les activités de promotion de veille citoyenne et la formation d’artisans réparateurs de Pompes à Motricité Humaine et de maçons pour la réalisation de latrines.
Cet atelier a été l’occasion pour les acteurs régionaux d’examiner l’état de mise en œuvre des recommandations et de formuler de nouvelles recommandations. En rappel, le Groupe thématique régional est un organe de concertation, de suivi, de supervision, de décision et d’approbation des programmes et rapport d’activités des cinq programmes « Eau et Assainissement » à l’horizon 2030 au niveau régional.