PROGRAMME NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT (PN-AEPA)
20 ème Session du Comité Régional de Pilotage du PN-AEPA dans la région de la Boucle du Mouhoun
Le Comité Régional de Pilotage (CRP) du PN-AEPA est une structure de concertation, de suivi, de supervision et d’approbation des programmes et rapports entrant dans le cadre du PN-AEPA au niveau régional. Il a pour mission de veiller à ce que les activités du secteur soient réalisées conformément aux politiques et stratégies nationales en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. Il vise également à rechercher des solutions appropriées aux problèmes inhérents à l’exécution des activités du programme dans la région. Il est présidé par le Secrétaire Général de la région de la Boucle du Mouhoun. La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun (DREA-BMH) assure le secrétariat technique. En outre, il est composé d’un représentant de l’ONEA, des directions régionales de la Boucle du Mouhoun, d’autorités communales et de partenaires technique et financier de la région. Le CRP se réunit deux (02) fois par an en session ordinaire.
Le présidium du CRP. De gauche à droite, le Directeur régional de l’eau et de l’assainissement ; le Président du conseil régional ; le Secrétaire général de la région ; le Chargé de la coopération autrichienne ; le Représentant de l’ONEA.
La 20ème session du Comité Régional de Pilotage s’est tenue le Mercredi 25 Janvier 2016 dans la salle de réunion de la Direction Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique de la Boucle du Mouhoun. Le président de la session après avoir souhaité la bienvenue aux participants a rappelé que la problématique de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement apparait comme l’une des priorités exprimées dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Rappelons que selon les données provisoires de l’Inventaire National des Ouvrages (INO) 2016, le taux d’accès à l’eau potable dans la région est de 61,9%.
Au niveau de l’assainissement, le taux d’accès de la région en 2015 est de 9,62% (Le taux d’accès de 2016 n’étant pas encore disponible). Au vu de ces taux régionaux, le président du comité a indiqué que la région doit redoubler d’efforts si elle veut espérer atteindre les objectifs initiaux du PN-AEPA qui étaient d’atteindre en 2015, un taux d’accès de 76% à l’eau potable et de 54% aux ouvrages d’assainissement.