Première Session du Comité Régional d’Approbation et de Suivi (CRAS) du Centre Est dans le Cadre de la mise en œuvre du Programme Intégré de un Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN)
Le Gouverneur de la région du Centre Est, Antoine OUEDRAOGO a présidé le mercredi 18 novembre 2020 dans la Salle de Conférence du Gouvernorat de Tenkodogo la première session du Comité Régional d’Approbation et de Suivi (CRAS) du PIDACC/BN du Centre Est en vue d’examiner et d’approuver les sous-projets de CES/DRS qui ont été élaborés dans la région.
Cette session a pour objectif d’examiner et de valider les sous-projets de CES/DRS qui ont été élaborés dans la région du Centre Est par les populations avec l’accompagnement des services techniques déconcentrés en charge de l’environnement et d’échanger avec l’ensemble des acteurs sur les conditions d'une bonne mise en œuvre de ces sous-projets.
Au total trois (03) sous-projets d’un montant d’environ 27 millions francs CFA ont été soumis au comité et approuvés par celui-ci. Il s’agit du :
Ces investissements seront réalisés pour protéger aussi bien les infrastructures hydrauliques que les ressources naturelles dans les communes concernées
Au cours des échanges, les Maires de Kando et de Baskouré ont exprimé leur satisfaction de voir un programme intervenir dans leurs communes respectives pour renforcer la résilience des ressources naturelles et des populations. Ils ont par ailleurs réitéré leur engagement à accompagner les actions du Programme.
Le Gouverneur de la région du Centre Est quant à lui a exprimé toute sa satisfaction pour la tenue de ce cadre ayant abouti à l’approbation de ces sous-projets et a invité l’ensemble des acteurs à une synergie d’actions et une concertation permanente pour l’atteinte des objectifs du Programme.
Il faut signaler que toujours dans le cadre du développement de la résilience des écosystèmes, quatre sous projets ont été élaborés et validés dans la région du Sahel et deux dans la région du Centre-Nord au cours de cette année.
Le Programme vise le renforcement de la résilience des populations et des écosystèmes à travers la gestion partagée des ressources naturelles et intervient dans six régions dont le Centre Est, le Centre Nord, l' Est, les Hauts-Bassins, le Plateau Central, le Sahel.
Sa zone d'intervention concerne également les régions du Centre Ouest et de la Boucle du Mouhoun pour l'opérationnalisation du REDD+