Le vendredi 31 mai 2019, s’est tenue dans la salle de réunion de la Direction Provinciale de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-Agricoles du Kadiogo, la 2e session du Groupe Thématique Régional-Eau et Assainissement (GTR-EA) de la région du Centre.
Au terme des présentations, il ressort au titre des travaux d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP), que seuls les travaux d’extension de l’Adduction d’Eau Potable Multi villages ont effectivement démarré. Ce qui donne un taux de
réalisation de 14.74% pour le programme AEP.
En rappelle, le 5 février 2019, le programme d'activité des trois programmes de la stratégie nationale de l'eau prevoyait Pour le programme AEP; de réaliser 14 nouveaux forages, de réhabiliter 34 forages et de poursuivre la réalisation de la 3e phase de l'AEP-MV. Il prevoyait par ailleurs de réaliser 1633 latrines familiales et 5 blocs de latrines institutionnelles pour le programme Assainissement.
Pour le volet assainissement, le taux d’exécution des travaux est de 20% au 31 mai 2019.
Cette relative contre-performance est liée entre autres aux mouvements d’humeur de certains acteurs de la chaîne de passation des marchés et au retard accusé dans le démarrage des travaux de réalisation et de réhabilitation de forages prévus par les communes sur les fonds transférés du MEA.
L’ensemble des documents examinés ont été adoptés sous réserve de la prise en compte des amendements.
"A titre d'information, les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement en milieu rural de la région du Centre sont respectivement de 91.12% et de 35.6% en 2018. (INO, 2018)."
pour plus d'informations cliquer sur les liens ci dessus pour telecharger les differents rapports
Bilan semestriel juin 2019 PNAEP Région du Centre
Bilan semestriel juin 2019 PNAEUE Région du Centre
Bilan semestriel juin 2019 PPS Région du Centre