Ce jeudi 20 avril 2017, la Direction Régionale de l’eau et de l’Assainissement du Centre Ouest, a effectué une mission à Cassou (Province du Ziro) en vue d’apporter un encadrement technique au curage du barrage de ladite Commune.
En effet, les populations riveraines de leur propre initiative ont entamé le curage de leur barrage depuis quelques semaines. Selon le représentant du chef de village, en procédant au curage de la cuvette, au rehaussement de la crête de la digue et plus tard le rehaussement du seuil du déversoir, elles arriveront à retenir plus d’eau pendant une bonne période de l’année. Les techniciens ont essayé de faire comprendre aux populations que si cette initiative n’est pas encadrée, elle rendra éventuellement la digue non praticable en saison hivernale vu la qualité du remblai (boue) utilisé pour le rehaussement de la digue et pourra causer également des inondations dans les aménagements proches du barrage. A cet effet, ils les ont donc recommandé de :
- ne pas aller à une profondeur de plus de 40cm dans le décapage ;
- ne pas répandre le produit issu du déblai sur la crête de la digue mais l’utiliser pour renforcer le talus aval ;
- éviter le rehaussement du seuil du déversoir.
Il a été également expliqué aux populations que la réhabilitation des barrages dégradés constitue une préoccupation de taille pour le ministère en charge de l’eau et qu’au regard du nombre important d’ouvrages à réhabiliter, plusieurs actions sont entreprises pour mobiliser des financements afin de venir à bout du problème.