ban4

REFORME DU SYSTEME DE GESTION DES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE EN MILIEUX RURAL ET SEMI URBAIN:
PROGEA II organise un atelier régional sur la réhabilitation des forages dans le Plateau Central.
Le 26 juillet 2017 se tient à Ziniaré dans la région du Plateau Central un atelier sur la réhabilitation des forages. Cet atelier entre dans le cadre du Projet de Renforcement de la Gestion des Infrastructures Hydrauliques d’Approvisionnement en Eau Potable et de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement en milieu rural Phase 2 (PROGEA II) en collaboration avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA / PCL).
Contexte
Face aux difficultés persistantes rencontrées en matière de maintenance et de gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieux rural et semi urbain et dans le cadre de la décentralisation au Burkina Faso, le Ministère en charge de l’eau a mené depuis une décennie, un important travail de réflexion sur le système de gestion des infrastructures d’alimentation en eau potable qui a abouti à l’adoption du décret n°2000-514/PRES/PM/MEE du 03 novembre 2000 et publié au Journal officiel du Burkina Faso du 14 décembre 2000 portant Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain.

Au niveau de la région du Plateau Central qui est une région cible du Projet de Renforcement de la Gestion des Infrastructures Hydrauliques d’Approvisionnement en Eau Potable et de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement en milieu rural Phase 2 (PROGEA II), la mise en place et le renforcement des capacités des acteurs clés de la Réforme (AUE et maintenanciers) seront réalisées sur la base des enseignements et des leçons tirés de l’exécution de la phase précédente du PROGEA (PROGEA/PCL) et avec l’appui des différents partenaires. Un bilan national de la mise en œuvre de la Réforme a été dressé. Ainsi donc pour la Région du Plateau Central on a obtenu les résultats suivants:
- 559 AUE sont mises en place et reconnues dans 556 villages et secteurs ;
-80 maintenanciers sont agrées parmi 86 Artisans Réparateurs (AR) identifiés ;
-566 AUE ont signés la convention de la délégation de gestion des PMH avec les communes ;
-566 AUE disposent de leurs comptes d’épargne;
-35 maintenanciers ont signé le contrat du suivi et de l’entretien des PMH avec les communes,
Cependant, malgré les efforts multiples déployés par les acteurs concernés sur l’ensemble du territoire national, la question de la gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable reste toujours une préoccupation majeure dans le secteur. Cette situation s’explique entre autre par le manque d’expérience de la plus part des acteurs communaux. Aussi la mobilité de certains agents qui ont été formés à la première phase pourrait servir de fondement à cette situation. C’est fort de cette réalité que PROGEA II s’est donné comme cheval de bataille la promotion de la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain à travers essentiellement le renforcement des capacités des acteurs majeurs au niveau communal et local dans la région du Plateau central.
Pour ce faire une série d’activités devra être menée. Cet atelier entre donc dans le cadre de ces activités. En outre, PROGEA II réalisera la réhabilitation d’un certain nombre de forages (15 dans le plateau Central). Le projet proposera les proéminences standards de la réhabilitation des forages qui peuvent être référés dans les projets publics à l'avenir. Avant de commencer la mise en œuvre de la réhabilitation, PROGEA II organise cet atelier au profit des agents associés afin que le processus soit compris et soutenu par tous.

Objectif de l’atelier
Cet atelier vise globalement à permettre aux agents des DREA et des équipes techniques des communes des régions du Plateau Central et du Sud-Central de s'approprier le processus de mise en œuvre de la réhabilitation des forages retenus dans la région du Plateau Central. Mais de façon spécifique, il s’agit au cours de cet atelier de :
- Présenter le schéma des travaux de réhabilitation des forages ;
- Expliquer le contenu du dossier d'appel d'offres ;
- Echanger les expériences dans la mise en œuvre de la réhabilitation des forages et adoption d’une démarche pour le projet en cours.

Déroulement de l’atelier
Tout d’abord c’est Madame la Représentante du Chef de mission de PROGEA II qui a pris la parole pour donner les raisons et le contexte de la tenue de cet atelier et qui dans son allocution a remercié l’ensemble des participants pour leur présence et les a exhorté à mener des échanges fructueux lors du présent atelier. Ensuite ce fut au tour de Monsieur le Représentant de Madame la Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central de souhaiter à tous les participants la bienvenue et de procéder à l’ouverture de l’atelier. L’atelier s’est déroulé suivant une présentation et a concerné le processus de réhabilitation des forages depuis le diagnostic des forages concernés jusqu’à la sélection des entreprises chargées d’exécuter les travaux. L’atelier s’est clôturé après un débat d’échange d’expérience entre les participants.

Aller au haut