REFORME DU SYSTEME DE GESTION DES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE EN MILIEUX RURAL ET SEMI URBAIN: Un atelier régional pour mieux outiller les acteurs de la région du Plateau Central.
Les 5 et 6 décembre 2016 se tient à Ziniaré dans la région du Plateau Central un atelier régional sur la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et semi urbain. Cet atelier entre dans le cadre du Projet de Renforcement de la Gestion des Infrastructures Hydrauliques d’Approvisionnement en Eau Potable et de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement en milieu rural Phase 2 (PROGEA II) en collaboration avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA / PCL).
Objectif de l’atelier
Cet atelier vise globalement à renforcer les capacités des acteurs régionaux de mise en œuvre de la Réforme dans la région du Plateau Central à travers la formation sur la Réforme et l’information sur son état de mise en œuvre dans la région du Plateau Central. Mais de façon spécifique, il s’agit au cours de cet atelier de :
- Dérouler une formation théorique sur les aspects généraux de la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain ;
- Faire le bilan de la mise en œuvre de la Réforme à travers le bilan général de la mise en œuvre et celui des ateliers communaux.
Public cible
Cet atelier vise en général tous les acteurs de l’eau et de l’assainissement intervenant dans la région du plateau central ; plus particulièrement les élus communaux pour une bonne maîtrise de leur maîtrise d’ouvrages communaux.
Déroulement de l’atelier
A l’ouverture de l’atelier, Mme le Gouverneur de la région du Plateau Central à travers son discours d’ouverture a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement de la région d’être mieux outiller pour une bonne mise en œuvre de la Réforme.
Ensuite ce fut au tour de monsieur le Chef de mission de PROGEA II de dérouler le chronogramme de l’atelier. Après cela, Madame la Directrice de l’eau et de l’assainissement du Plateau Central a fait une présentation sur la gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieux rural et semi urbain.A la suite de cette présentation, il y a eu un échange entre les participants sur la présentation de Madame la Directrice Régionale. Au cours de cet échange les acteurs ont posé leurs préoccupations en vue de trouver des réponses. En ce qui concerne le jour 2, il est question de faire une présentation du bilan national de la mise en œuvre de la Réforme et également de présenter les résultats des ateliers communaux sur la Réforme tenus en Juin et Juillet 2016.
En rappel c’est le 03 novembre 2000 que le Décret n°2000-514/PRES/PM/MEE portant Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain a été adopté. Il s’agit d’un nouveau mode de gestion des infrastructures hydrauliques d’Alimentation en Eau Potable qui vise à améliorer significativement leur fonctionnement.
Pour plus d’informations veuillez télécharger ici les outils de la Réforme.