ban4

 

L'ATPC en marche dans la Province du SOUM (Région du SAHEL)


 

Du 10 au 16 octobre 2016, une mission de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Région du Sahel (DREA Sahel), s’est rendue dans la Province du SOUM, et pour cause : participer à l’évaluation des villages ATPC dans les communes d’intervention du Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC).

En rappel, le Conseil Danois pour les Réfugiés a mis en œuvre un projet WASH pour accompagner les communes de Djibo, Pobé mengao, Baraboulé et Tongomayel dans la Province du SOUM. Ce projet financé par l’UNICEF a mené des activités de construction de latrines familiales et de sensibilisation à travers l’approche ATPC subventionnée dans vingt-trois (23) villages et non subventionnée dans deux (02) villages.

Après deux (02) ans de mise en œuvre de l’ATPC, dix-sept (17) villages ont été identifiés comme éligibles à l’état FDAL (15 bénéficiant de la subvention et 2 sans subvention).

Les travaux d’évaluation ont été menés par un Comité provincial mis en place par arrêté en vue d’une vérification de cet état FDAL. Les membres provinciaux de ce comité ont bénéficié d’un renforcement de capacité sur l’approche ATPC afin de s’approprier de la méthodologie d’évaluation avant de procéder à l’évaluation des villages éligibles.

La mission d’évaluation s’est déroulée avec l’appui de la Direction Générale de l’Assainissement.

 

Après l’évaluation, les principaux résultats suivants ont été enregistrés :

-          - onze (11) villages dont les deux (02) n’ayant pas bénéficié de subvention ont atteint le statut de l’état FDAL sur les dix-sept (17) villages évalués ;

-          - tous les villages évalués ont une forte couverture en latrines. Ce qui démontre l’adhésion des communautés au projet et l’intégration des messages des bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement ;

-         -  l’implication de tous les leaders notamment les comités de suivi a été un des facteurs favorables à l’atteinte de l’état FDAL des communautés, en témoignent la forte mobilisation de la population, la propreté du cadre de vie et la propreté corporelle des habitants ;

-          - certains insectes ont disparu à cause de l’absence des fèces derrières les concessions et il y a moins d’absences d’élève dues aux maladies telles que la diarrhée, maux de ventre, etc.

L’un des résultats saillants de cette évaluation est l’atteinte de l’état FDAL dans les deux villages pilotes de l’ATPC sans subvention dans la Region du SAHEL.

Le secteur N°8 de Djibo (Badinogo) a aussi atteint le statut FDAl, alors que les zones urbaines ou périphériques des villes sont généralement considérées comme à défis dans la mise en œuvre de l’ATPC.

 

Aller au haut