IMG 20201026 WA0005

Affiche Apel Candidature JST5 001

 
 
Le Jeudi 06 juin 2019, s’est tenue la deuxième session du groupe thématique régionale « eau et assainissement » de la région du Sahel.

Sous la présidence du Secrétaire Général de la région du Sahel, cette session a connu la participation d’une quarantaine d’acteurs de la région.

Il était question de passer en revue les rapports bilan semestriel régional 2019 des programmes Nationales d’Approvisionnement en Eau Potable (PN-AEP) ; d’Assainissement des Eaux Usées et Excrétas (PN-AEUE), et du Programme Pilotage et Soutien (PPS-EA).

On retiendra sommairement les résultats suivant réalisés :

-          72 nouveaux forages,

-          100 forages réhabilités,

-          04 nouveaux AEPS,

-          07 nouveaux PEA,

-          24 nouvelles études d’AEPS,

-          2040 nouvelles latrines familiales,

-          19 postes de nouvelles latrines dans les centres formations,

-          4 postes de nouvelles latrines dans les centres de santé,

-          1800 puisards domestiques,

-          et 02 cadres ont été tenus.

Ces résultats, comparativement à la même période de l’année précédente sont relativement en hausse. Cette augmentation se justifie par l’exécution d’un programme d’urgence pour le Sahel dont les financements sont issus de l’Etat Burkinabé et l’Union Européenne.

A l’issue de la session, le président du Groupe Thématique Régional, s’est dit satisfait des résultats atteints et a encouragé l’ensemble des acteurs à plus d’ardeurs au travail pour le bonheur des populations du Sahel.

 

Synthèse du suivi des ressources en eau Année 2017  

Les ressources en eau constituent un levier indispensable du développement socio-économique de notre pays. En sus des besoins domestiques et écologiques, les principaux secteurs de notre économie tels que l’agriculture, l’élevage et l’industrie reposent avant tout sur la disponibilité de cette ressource. Cependant, le contexte hydro climatiquecaractérisé par un régime tropical sec et des bassins hydrographiques exoréiques fait que cette ressource est rare et très limitée. L’observation du régime hydrique dans les quatre bassins hydrologiques que sont la Comoé, le Mouhoun, le Nakanbé et le Niger indique une tendance à la baisse drastique des volumes d’eau.

hhh


Aller au haut