Photo Guitti 3Vrombissement d’engins lourds en plein travaux de terrassement de la brèche ouverte sur la digue du barrage, mouvements de camions bennes chargés d’agrégats le tout sous l’œil avisé de la mission de contrôle de la qualité des travaux. C’est le constat fait sur le site du Barrage de Guitti, ce vendredi 28 avril 2017, par une équipe de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA) du Nord ayant à sa tête Madame Rhut TOE/SOW, Directrice Régionale.


Initialement prévus pour le 11 avril 2017, les travaux de fermeture de la brèche du barrage de Guitti ont effectivement démarré le 20 avril dernier. Cette dernière activité qui marquera la fin des travaux physiques du barrage et par ricochet, sa mise en eau, s’exécute en même temps que les compensations financières des populations impactées par ce projet qui suscite beaucoup d’espoir mais aussi des craintes. Et la récente marche de protestation, le 10 avril 2017, d’une partie de la population de Séguénéga, Chef-lieu de la commune abritant le projet, en est une illustration.


Qu’à cela ne tienne, et de l’avis du Chef de mission du bureau de contrôle des travaux Monsieur Pascal Compaoré, toutes les dispositions sont prises pour que les travaux avancent et qu’il n’y ait pas un arrêt quelconque, même en cas de venue d’eau ou de pannes sur les engins lourds. Un ensemble de dispositions qui, selon lui, permet d’entrevoir la fin des travaux de fermeture de la brèche pour la fin du mois de mai 2017.


Photo Guitti 1A travers une visite guidée des travaux en cours d’exécution sur le site du barrage, la Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Nord, Madame Rhut TOE/SOW a pu toucher du doigt le niveau d’exécution des travaux de fermeture de la brèche. Un constat qui lui permet d’exprimer toute sa satisfaction quant à l’évolution actuelle des travaux sur le terrain.

En rappel, le barrage de Guitti est un ouvrage de mobilisation des ressources en eau d’une capacité de quarante-quatre (44) millions de mètre cube. Il a pour vocation première d’assurer l’approvisionnement en eau potable (AEP) de la ville de Ouahigouya et de toutes les localités traversées par les conduites d’eau mais aussi et surtout de la Ville de Séguénéga. Outre le volet AEP, il est prévu un aménagement hydro-agricole en aval de barrage, toute chose qui pourra renforcer le potentiel économique de cette partie du Burkina.

Le barrage de Guitti c’est aussi :
- un bassin versant de 4 610km2, soit 461 000 hectares ;
- un plan d’eau normal de 4 457 hectares ;
- une superficie inondable de 7 385 hectares ;
- un déversoir de 300 mètres ;
- une digue, déversoir y compris, de 1,6 kilomètre.

Aller au haut