Ce vendredi 27 décembre 2019 à Dédougou, la Police de l’Eau de la Boucle du Mouhoun a présenté le bilan de ses activités de 2019 aux acteurs régionaux. Cet atelier a regroupé notamment les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, les quatre (04) Tribunaux de Grande Instances de la région de la Boucle du Mouhoun, les services techniques de la région ainsi que les Organisations de la société civile. Cette rencontre a également permis à la Police de l’Eau de décliner ses perspectives pour l’année 2020.  

Assurer l’application de l'ensemble des réglementations visant à limiter les atteintes quantitatives et qualitatives à l'équilibre de la gestion des ressources en eau souterraines et superficielles du domaine public et privé. C’est ce à quoi s’est employée la Police de l’Eau de la région de la Boucle du Mouhoun depuis son installation en décembre 2017. Relativement à son plan d’action 2019, diverses activités ont été entreprises avec l’accompagnement et la collaboration de différentes structures. Dès lors, il est d’une grande importance pour la police de l’eau de sacrifier au devoir de redevabilité, pour non seulement contribuer à la visibilité de ses actions, mais également de recueillir les préoccupations des acteurs.

De façon globale, il ressort du bilan que :
• plus de 200 responsables de structures faitières d’usagers de l’eau ont été touchés par les activités d’information et de sensibilisation ;
• 26 unités de production d’eau préemballée ont été contrôlées et 06 d’entre elles ont fait l’objet de sanctions allant de la fermeture de l’unité à des amendes ;
• 17 promoteurs d’ouvrages privés ont été sensibilisés afin de se conformer à la règlementation en vigueur ;

• 05 forages ont fait l’objet de fermeture pour cause de mauvaise qualité de l’eau ;
• 03 usines de la SOFITEX et 03 huileries ont été contrôlées et sensibilisées sur le traitement et la gestion des déchets solides et liquides.
• Plusieurs actions de communications ont été entreprises notamment à travers la radio locale Salaki, la radio rurale et certains cadres de concertations régionaux.
Par ailleurs, le programme des activités de l’année 2020 a été présenté lors de cet atelier. La Police de l’Eau entend poursuivre ses actions par rapport aux contrôles des rejets polluants et des unités de production d’eau préemballée. En outre, elle intensifiera les activités liées au respect de la bande de servitude des cours et plans d’eau de la région. L’objectif en 2020 est de travailler à consolider le respect par les différents usagers de la règlementation en matière d’eau et de santé publique.
Cette rencontre a donné l’opportunité aux acteurs régionaux de s’exprimer sur un certain nombre de préoccupations. En effet, les participants ont souhaité à ce que la Police de l’Eau travaille en collaboration avec les autorités communales de Dédougou pour trouver un site approprié pour le stockage et le traitement des déchets solides et notamment des boues de vidange. En outre, il est impératif dans le contexte actuel que la Police de l’Eau durcisse le ton dans le respect des bandes de servitude pour protéger efficacement les fleuves Mouhoun et Sourou contre le phénomène d’ensablement.
A la fin de l’atelier, les différents acteurs se sont quittés sous une note de satisfaction et ont tenu à exprimer à la Police de l’Eau que les défis de la région sont énormes en ce qui concerne la protection des ressources en eau pour les générations futures.

       

Aller au haut