MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE L’EAU
La Région du Plateau Central tient sa première session du Groupe Thématique Régional Eau et Assainissement 2020 (GTR-EA).
Le vendredi 10 janvier 2020 s’est tenue à Ziniaré la première session du GTR-EA de l’année 2020 de la région du Plateau Central.
La première session a débuté avec le discours d’ouverture de Monsieur le Secrétaire Général de région, Monsieur Zoumèsègh Sevérin SOME président du GTR-EA. La session a connu la participation des acteurs des structures déconcentrées des ministères de développement du secteur rural, des acteurs du secteur privé, des responsables des projets, programmes et ONG intervenants dans la région et ceux des collectivités territoriales. Le GTR est un organe de concertation, de suivi, de supervision, de décision et d’approbation des programmes et rapports d'activités des cinq (5) programmes "Eau et Assainissement" à l'horizon 2030 au niveau régional. Il a pour mission de faciliter la mise en œuvre efficiente des cinq (5) programmes dans la région, conformément aux orientations et décisions prises par le GTN-EA.
A ce titre, il est chargé de :
• examiner les rapports bilan semestriel et annuel régionaux des cinq (05) programmes ;
• examiner les rapports de programmations régionaux semestriel et annuelle des cinq (05) programmes ;
• formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficace et efficiente des cinq (05) programmes au niveau régional.
Cette première session de l’année 2020 a eu pour objectif global la promotion de la synergie d’actions et le partage d’expérience entre les acteurs du secteur pour une meilleure mise en œuvre des programmes de la SNE au niveau de la région du Plateau Central. De façon spécifique il s’est agis d’examiner et adopter le compte rendu de la 2ème session de l’année 2019, de faire le bilan de la mise en œuvre des activités du PN-AEP, du PN-AEUE et du PPS au 31 décembre 2019 dans la région du Plateau Central et de présenter la Programmation 2020 des
Le bilan global de mise en œuvre au 31 décembre 2019 est le suivant :
En matière d'AEP:
En matière d'AEUE
A toutes ces réalisations physiques, s'ajoute les activités d’intermédiation sociale pour la promotion de l'eau potable, l'hygiène et de l'assainissement.
Tous les rapports soumis à cette première session 2020 du GTR-EA (le CR de la 2ème session de 2019, les rapports bilan 2019 et les rapports de programmation 2020) ont été adoptés à l’unanimité par les membres du groupe.
Le président du GTR-EA a déclaré clos cette première session sur une note de satisfaction en invitant tous les acteurs à fournir plus d'efforts pour l'atteinte des ODD dans la région.