Le dialogue est une composante essentielle dans la mise en œuvre des politiques et programmes, mais il est aussi au cœur de la redevabilité mutuelle. Il constitue un cadre dans lequel les parties prenantes examinent les matrices de performance sectorielles, mesurent les progrès accomplis au regard des critères et des indicateurs, détectent les dérapages et définissent de commun accord les mesures correctives pour atteindre les objectifs stratégiques et, au besoin, affiner les objectifs et les cibles.

 

Photos GTR 2022 1  Le mercredi 26 janvier 2022, s’est tenue dans les locaux de la Direction Régionale de l’Eau et de    l’Assainissement du Sahel (DREA-SHL), la première session du Groupe Thématique Régional de    l’année 2022 du Sahel. Sous la présidence du Secrétaire Général de la région, elle a connu la participation d’une quarantaine d’acteurs ainsi que des partenaires techniques et financiers intervenant dans la région, tous membres du groupe thématique. Il s’est agi pour ces membres, d’examiner les rapports bilan 2021 et programmation 2022, des programmes nationaux d’Approvisionnement en Eau Potable (PN-AEP), Assainissement des Eaux Usées et Excrétas (PN-AEUE), Pilotage et Soutien (PPS) et formuler des recommandations pour une efficacité dans la mise en œuvre des activités des différents programmes.

Il ressort de l’examen des rapports bilan, que sur les 134 ouvrages d’approvisionnement en eau potable programmés en 2021, 114 ont été réalisés au titre du PN-AEP. Pour le PN-AEUE, ce sont 2 218 ouvrages d’assainissement qui ont été réalisés sur 2 246 ouvrages programmés. Pour le PPS, on a enregistré des cadres de concertation, des appuis aux collectivités, la reddition des comptes, des renforcements de capacités. Toutes ces actions ont permis à la région du Sahel de bénéficier d’un investissement de plus de 1 milliard 400 millions de FCFA dans le secteur. Quant aux rapports programmation, c’est plus de 2 milliards 500 millions de FCFA qui seront investis pour la réalisation de 177 ouvrages d’approvisionnement en eau potable et 1 315 ouvrages d’assainissement des eaux usées et excrétas. S’agissant des recommandations, les membres du GTR ont suggéré à la DREA-SHL, de revoir la méthode du calcul des différents taux de réalisation, et à l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) de Dori, de revoir le maillage du réseau de distribution de la ville en vue d’alimenter certains quartiers de la ville.

Au terme de la session, les participants ont jugé satisfaisant les résultats atteints au regard du contexte de la région et une invite a été adressée à l’ensemble des acteurs de la région pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des activités.

SESS / DREA-SHL

 Date : 27 janvier 2022

 

Photos GTR 2022 2 Photos GTR 2022 3 Photos GTR 2022 4 Photos GTR 2022 5   

 

 

Aller au haut