Le défis de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans un contexte d’insécurité : 1ère session du Groupe Thématique Régional (GTR) de l’Est
Sous la Présidence de Monsieur Amidou SORE, Secrétaire Général de la Région, Président du Groupe Thématique « Eau et Assainissement » de la Région de l’Est 2020, s’est tenue ce jour 26 janvier 2021, dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Fada, la 1ère session de la Région.
Les membres statutaires ont d’examiné et d’adopté le rapport bilan sectoriel de la région au 31 décembre 2021 de la mise en œuvre des Programmes Nationaux AEP, AEUE et PPS et d’adopter le rapport programmation 2022.
Du bilan, il ressort la réalisation de 192 forages dans les villages dont 20 pour les personnes déplacées internes, 03 pour les CSPS et 12 pour les écoles ; la réalisation de 14 AEPS/PEA neufs; la réhabilitation de 04 AEPS/PEA de 42 anciens forages ; la construction de 3026 latrines familiales, de 517 puisards domestiques, de 123 blocs de latrines dans les écoles dont 30 réservés aux filles, de 20 latrines publiques ; la certification à l’état de Fin de la défécation de 11 villages ; l’organisation et la tenue d’un certain nombre d’ateliers…
Ces réalisations ont couté aux contribuables et aux partenaires près de deux milliards quatre cent quarante millions de francs CFA (2 440 000 000) selon le SGR et sont à l’actif de tous les acteurs intervenants dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.
Le montant prévisionnel de la programmation 2022 est de 1373 millions FCFA. Il est inférieur à celui de l’année écoulée qui était de 2751,7 millions de FCFA. Des échanges ont été fructueux et empreints de cordialité. Les participants ont souligné la nécessité que l’ONEA fluidifie la communication et participe aux rencontres au niveau régional.
A l’issu des échanges, les documents ont été adoptés par acclamation sous réserve de la prise en compte des observations.
Pour plus d'informationtéléchargement
CORRESPONDANT WEB/DREA-EST