PROGRAMME D’URGENCE COMPOSANTE EAU ET ASSAINISSEMENT (PUCEA) 2017
ATELIER DE CIBLAGE ET DE REPARTITION DES OUVRAGES EN EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DANS LA REGION DU CENTRE POUR L’ANNEE 2017
La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Centre (DREA-C) a organisé, le jeudi 02 Mars, dans la salle de réunion de la Direction provinciale de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Kadiogo, un atelier de ciblage et de répartition des ouvrages qu’elle compte réaliser au profit des populations de son ressort territorial au titre de l’année 2017.
Cet atelier a été présidé par MM. Alizèta SAWADOGO/DONDASSE (à gauche), Secrétaire Général de la Région du centre accompagnée par MM. Seïmata OUBIAN/DERRA (à droite), Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Centre. En plus de ces personnalités, nous notons la présence des représentants du Conseil Régional du Centre, des ONGs, des projets et Programmes intervenants dans la Région, des Secrétaires Généraux des Communes rurales du centre et les agents des services techniques municipaux.
En effet, à l’instar des autres DREA, la DREA-C a bénéficié au compte du budget de l’Etat gestion 2017, des crédits délégués pour la réalisation de 15 nouveaux forages, 23 forages à réhabilités, la réalisation d’une AEP multi-villages, la réalisation de 1150 latrines familiales, 50 puisards et 14 latrines publiques et institutionnelles au profit de la région du centre.
Les autres acteurs de la région ont également programmé des ouvrages AEPA à savoir 12 nouveaux forages financés par le conseil régional du centre, 10 forages dans les CSPS par le projet P1P2RS, 5 nouveaux forages et 4 réhabilitation par les six engagements, 80 latrines familiales par OCADES et les réalisations des communes sur leurs fonds propres.
Avant le début des travaux sur le terrain, cet atelier a été un cadre d’échange préalable entre les communes en vue de mieux cibler les localités sans accès à l’eau potable et de les doter des forages neufs ou réhabilités.
Des présentations sur les prévisions des travaux de la DREA-C et ses partenaires ont été suivies par des échanges entre les participants. C’est en toute équité, se fondant sur les taux d’accès et d’assainissement issus de l’inventaire des ouvrages d’Eau Potable et d’Assainissement des communes, qu’elles se sont accordées sur la répartition des ouvrages et qu’elles ont validé sous un arbitrage de la DREA-C.
L’atelier s’est terminé dans une atmosphère conviviale empreinte d’un satisfecit des acteurs, notamment les communes qui ont promis de jouer les rôles qui sont les leurs en vue de l’atteinte des résultats escomptés tout en plaidant pour un renforcement du soutien apporté par l’Etat et des programmes dans la région du Centre. Le prochain Rendez-vous a été pris pour la prochaine session du Comité Régional de pilotage du PN-AEPA prévue en juin 2017.