REFORME DU SYSTEME DE GESTION DES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE EN MILIEUX RURAL ET SEMI URBAIN:Une rencontre pour appréhender les préoccupations des maintenanciers.

Le 06 Mars 2017 se tient à Ziniaré dans la région du Plateau Central une rencontre sur la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et semi urbain. Cette rencontre est une initiation de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA / PCL) appuyée par le Projet de Renforcement de la Gestion des Infrastructures Hydrauliques d’Approvisionnement en Eau Potable et de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement en milieu rural Phase 2 (PROGEA II).

Objectif de la rencontre

L’objectif de cette rencontre est de comprendre les préoccupations des maintenanciers et y apporter autant que ce peut des réponses. Plus spécifiquement il s’agit d’échanger avec les maintenanciers et recueillir les difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier avec les autres acteurs ou en interne en matière organisationnelle et d’apporter dans la mesure du possible des réponses aux préoccupations posées.

Déroulement des échanges
C’est Madame la Directrice Régionale de l’Eau et de l’assainissement du Plateau Central qui a ouvert les échanges après avoir souhaiter la bienvenue à tous les participants.
Au cours de ces échanges les maintenanciers ont posé plusieurs préoccupations en vue de trouver des réponses.

Parmi ces préoccupations figurent les points suivants :

  • les non signatures des contrats par les communes avec les maintenanciers,
  • les difficultés de paies auprès des communes après les tournées ;
  • certaines Associations d’Usagers d’Eau (AUE) jugent excessifs les coûts de prestation des maintenanciers ;
  • La consultation par certaines AUE de réparateurs non qualifiés au détriment des maintenanciers agréés ;
  •  La réticence de certaines AUE à payer leurs contributions au niveau des communes ;
  •  Les procédures difficiles d’obtention des numéros IFU (Identifiant Financier Unique) pour faciliter les paies ;
  •  Des difficultés à payer les impôts vu qu’il ne s’agit pas d’entreprises formelles, ces impôts sont donc jugés insupportables par les maintenanciers ;
  •  Courte durée (03 ans) de validités des agréments ;
  •  L’indexation des maintenanciers après des pannes récurrentes des forages trop détériorés après leur réparation ;
  •  Le délaissement des réparations des forages trop détériorés à la charge des AUE qui n’ont pas suffisamment de moyens pour supporter ces travaux.

    Des solutions ont été proposées en vue de faciliter l’exercice du métier des maintenanciers, il s’agit entre autres de :

  •  Sensibiliser les acteurs communaux en vue de leur expliquer la reforme et les inciter à signer des contrats avec les maintenanciers ;
  •  Sensibiliser les AUE afin qu’elles comprennent l’utilité des maintenanciers dans la reforme et les modalités d’exercice de leur métier.
  •  Mener un plaidoyer pour d’éventuelles possibilités d’allègement des procédures au niveau des impôts ;
  •  Impliquer les maintenanciers dans les installations des nouvelles pompes.
  •  Renouveler les AUE qui ont du mal à fonctionner et en créer là où elles n’existent pas encore.

En rappel c’est le 03 novembre 2000 que le Décret n°2000-514/PRES/PM/MEE portant Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain a été adopté. Il s’agit d’un nouveau mode de gestion des infrastructures hydrauliques d’Alimentation en Eau Potable qui vise à améliorer significativement leur fonctionnement. L’exercice du métier des maintenanciers s’inscrit donc cette démarche
Pour plus d’informations veuillez télécharger ici les outils de la Réforme.

Aller au haut