Le mardi 21 au jeudi 23 septembre 2021 s’est tenu à bobo, dans la salle de réunion de Eau VIE, un atelier national de renforcement des capacités et de production des cartes de risques des inondations et de sècheresse dans le bassin de la volta dans le cadre du projet intégrer la gestion des inondations et de la sécheresse et de l’alerte précoce pour l’adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta (VFDM).

             Etaient présents à cette formation, les experts de la Fondation CIMA, de l’OMM, le Directeur Exécutif l’Autorité Bassin de la Volta, des représentants de GWP, de l’ABV et des techniciens issus des directions techniques des ministères en charge de l’eau, de l’environnement et de la recherche (IDR, DGRE, ANAM, SP/CNDD).

Le contexte de la formation a été marqué par les allocutions des quatre parties. De la DGRE représenté par Monsieur ZONGO Gérard, Directeur des Etudes et de l’Information sur l’Eau par Intérim et représentant du Directeur Général des Ressources en Eau, qui a souhaité la bienvenue aux participants pour la seconde phase de formation. A l’issu de son mot de bienvenu, s’en ai suivi ceux des représentants de l’OMM et de la Fondation CIMA par visio-conférence.

La cérémonie d'ouverture a été présidée par le Directeur Exécutif de l’ABV, Robert Y. DESSOUASSI. Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Général a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants et les remercié pour avoir honoré de leur présence à l’atelier national de renforcement des capacités et de production des cartes de risques des inondations et de sécheresse dans le bassin de la volta. Il a poursuivi en soulignant que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet VFDMque cette activité est menée en utilisant les informations nouvelles et celles existantes disponibles auprès des agences mondiales (à partir des satellites et des sources géospatiales), nationales et locales ainsi qu'avec d'autres projets dans la région. Il a précisé également que cette activité s’inscrit dans le cadre du développement du système d’alerte précoce VOLTALARM basé sur la plateforme myDEWETRA.

L'objectif général de l’atelier national est de développer les connaissances nécessaires pour l’évaluation de la vulnérabilité et de l’impact aux inondations et de l’exposition à la sécheresse.

Spécifiquement, l’atelier national vise à :

  • amener les technicien(ne)s à mieux comprendre des concepts importants de l’évaluation des risques tels que       l’exposition, la vulnérabilité et       l’impact pour les       inondations et la sécheresse ;
  • amener les technicien(ne)s à s’approprier de la démarche méthodologique pour l’évaluation de l’exposition à la sécheresse, ainsi que pour l’évaluation de l’impact d’inondations, avec une approche fondée sur un scénario (c.-à-d. basé sur un temps de retour défini pour la cartographie de l’aléa à considérer);
  • produire des cartes d’impacts d’inondations, selon l’approche fondée sur le scenario (c.-à-d. basé sur un temps de retour défini pour la cartographie de l’aléa à considérer), et des cartes d’exposition à la sécheresse.

Monsieur Maxime TABLEKOU, représentant de GWP-AO a fait une présentation qui a porté sur les composantes et les activités du projet VFDM. En effet, les 3 composantes du programme ciblent 3 domaines thématiques identifiés par les pays partenaires :

  • prise de décision informée des risques du niveau local au régional,
  • développement de mesures intégrées de réduction des risques et d’adaptation,
  • coordination des politiques et communauté renforcement des capacités au niveau transfrontalier.

A l’issue des trois (03) jours de formation, les participants ont élaborés les produits suivants :

  • des cartes d’exposition à la sécheresse pour chaque portion nationale du bassin de la Volta sont élaborées ;
  • des cartes d’impact d’inondations pour chaque portion nationale du bassin de la Volta sont élaborées.

52345

Aller au haut