Les 12 et 13 avril 2017, la région de la Boucle du Mouhoun a accueilli des ateliers d’information et de sensibilisation sur la police de l’eau. Initiés par la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) et la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun (DREA-BMH), ces rencontres ont permis aux services techniques, aux structures militaires et paramilitaires ainsi qu’aux usagers de l’eau de se familiariser avec la notion de la police de l’eau et son processus d’opérationnalisation dans la région.
« L’eau est une ressource précieuse. Sa gestion durable constitue un impératif national. » C’est en ces termes que débute l’article 1 de la loi N°002-2001/AN du 08 février 2001 portant loi d’orientation relative à la gestion de l’eau. Comme pour joindre l’acte à la parole, le Ministère en charge de l’Eau a élaboré et entamé la mise en œuvre d’un plan d’opérationnalisation de la police de l’eau dont l’objectif majeur est de contribuer efficacement à la protection des ressources en eau. Ainsi des Services Police de l’Eau (SPE) ont déjà été mis en place dans les régions des Hauts Bassins, du Centre Nord et du Nord respectivement en 2014 et 2016. C’est donc en prélude à la mise en place de ce Service Police de l’Eau dans la Boucle du Mouhoun que ces deux(2) rencontres ont été organisées. La première à l’endroit des acteurs de mise en œuvre et la seconde à l’endroit des usagers de l’eau.
Placée sous la présidence de Monsieur le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, ces rencontres ont permis aux participants de mieux s’informer sur un concept qui jusque-là était encore inconnu de la plupart d’entre eux. Plusieurs communications, les unes aussi enrichissantes que les autres, ont été présentées par la DGRE, l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) et le Parquet de Dedougou. Des différentes communications, on retient essentiellement que la Police de l’Eau est un moyen de coordination des actions entreprises par plusieurs services de l’Etat (Police ; agents techniques en charge de l’eau, de l’environnement et la santé entre autres) chargés des missions de prévention, de contrôle et de répression, dans la mise en œuvre de la législation en matière d’eau. Elle veille à cet effet, à la poursuite et à la sanction des infractions en la matière.
Sa mise en place dans la Boucle du Mouhoun trouve toute sa pertinence dans la mesure où le SPE est appelé à lutter contre la pollution des cours d’eau notamment le fleuve Mouhoun et ses affluents ; ainsi que des eaux souterraines en particulier celles destinées à la consommation humaine. Egalement, l’une des missions du SPE est de veiller à ce que la construction d’ouvrages ne nuise à l’écoulement des eaux et de prévenir ainsi les risques d’inondations.
Ces sessions d’informations et de sensibilisation sur la Police de l’Eau ont donné l’occasion aux participants de formuler des recommandations à l’endroit de la DGRE. A cet effet, les acteurs de la région souhaitent que le Ministère en charge de l’eau œuvre à ce que le Service Police de l’Eau connaisse un ancrage institutionnel véritable. Par ailleurs, ils estiment que certains articles en occurrence l’article 10 (DECRET N° 2008- 423/PRES/PM/MAHRHI/MEF/MECV /MS/SECU portant définition, organisation, attributions et fonctionnement de la police de l'eau) méritent d’être revus et détaillés au besoin en tenant compte des réalités socio culturelles du pays. Enfin, les participants ont souligné la nécessité de vulgariser davantage les textes relatifs à la police de l’eau jusqu’au plus petit hameau de culture car les populations rurales sont concernées par ces dispositions réglementaires à bien d’égards.
Pour consulter le Decret portant definition, organisation, attribution et fonctionnement de la Police de l'Eau, cliquer ici