Le jeudi 22 juin 2017 s’est tenue dans la salle de réunion de la DREA-BMH, une rencontre d’échanges entre une mission du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) et l’ensemble des agents de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun (DREA-BMH). Pendant une heure d’horloge, les échanges ont permis à l’équipe du MEA de s’enquérir des conditions de travail de la DREA-BMH. La mission était conduite par Mr Alassoun SORI, Secrétaire Général du MEA. Il était accompagné de Mr CONGO Moustapha, Secrétaire Permanent de la Gestion Intégré des Ressources en Eau (SP/GIRE) et de Mr KI Fulgence, Conseiller auprès du SP/GIRE.
Cette rencontre d’échanges a commencé aux environs de 13h45 avec le mot de bienvenu du Directeur Régional de l’Eau et de l’Assainissement. Cette rencontre avec le Secrétaire Général du MEA étant la première du genre, le Directeur Régional a souligné qu’elle constituait une opportunité d’échanges sur les diverses préoccupations de l’heure. Une présentation succincte des services et de tous les agents a été faite à la mission. A l’issue de cela, l’état d’exécution des travaux de réalisation des ouvrages AEPA au 30 juin 2017 dans le cadre du PNDES a été porté à la connaissance de la mission pour lui permettre d’apprécier les actions déjà réalisées à mi-parcours.
Au chapitre des difficultés, le Directeur Régional a pris la parole au nom de tous les agents pour reconnaitre de prime abord les efforts consentis par le MEA pour soutenir le fonctionnement de la DREA-BMH. Néanmoins, a-t-il souligné, de nombreuses difficultés sont à relever. Au nombre de celles-ci, on peut noter :
- l’exiguïté de la salle de réunion qui ne permet pas la tenue de certaines rencontres comme les CRP ;
- l’insuffisance de véhicules pour le suivi des activités de la DREA-BMH, ainsi que l’insuffisance de la logistique et du matériel de bureau ;
- l’absence de plan de carrière pour certains agents ;
- le problème de suivi de certaines activités comme le suivi de ressources en eau. A ce niveau, il a proposé qu’un budget soit mis à la disposition de la DREA pour assurer le suivi de proximité.
A l’issue de cette intervention, le Secrétaire Général du MEA a pris la parole pour remercier l’ensemble des agents de la DREA-BMH pour leur mobilisation. Il a par ailleurs encouragé tous les agents et souligné le rôle important que les DREA jouent dans l’atteinte des résultats du MEA. Il a exhorté l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts dans le sens de l’amélioration des indicateurs du secteur.
Le Secrétaire Général du MEA a poursuivi son intervention en précisant que sur tout l’ensemble du territoire national, 2020 ouvrages d’approvisionnement en eau potable sont prévus en 2017, soit une hausse par rapport à 2016 où ce chiffre était de 1600 ouvrages. Toutefois au 30 avril, le MEA était à 14% de taux de réalisation. Par conséquent, par rapport aux objectifs fixés, beaucoup d’efforts restent à faire si l’on espère achever les ouvrages avant la fin de l’année. Par rapport à la saison des pluies qui rend difficile l’accès à certaines zones, le Secrétaire Général a dit qu’il est impérieux pour les acteurs de développer des initiatives pour s’adapter à la situation.
En ce qui concerne les difficultés évoquées par la DREA-BMH, la mission du ministère a rassuré que des actions sont mis en œuvre pour trouver des solutions idoines. Au nombre de ces solutions, on peut citer le plan d’action élaboré suite à une étude sur les connaissances de ressources en eau. Par ailleurs, un certain nombre de projets ont été annoncés en perspectives pour traduire l’intérêt du MEA pour la région.
A l’issue de ces deux interventions, la dernière phase de ces échanges a consisté à donner la parole aux agents désireux de s’exprimer sur des aspects particuliers de la vie professionnelle. Les agents se sont donc exprimer sur des questions comme le retard constaté dans l’acquisition de certains documents administratifs ; le retard accusé dans le mandatement des nouvelles recrues du MEA, la formation des nouveaux agents sur la déontologie de la fonction publique ainsi que les indemnités liés aux programmes nationaux (PN-AEP, PN-AEUE…).
A l’issue des échanges, la délégation ministérielle accompagnée de certains responsables de la DREA-BMH et de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) a procédé à la visite d’un certain nombre de réalisations. A l’occasion, l’AEPS en cours de réalisation dans le village de Souri a été visité. Cette session d’échanges et de visites s’est achevée autour de 17h par les remerciements du Secrétaire Générale du MEA et du Directeur Régional. Tous les acteurs se sont séparés sur une note de satisfaction.