ban4

Maintenancier1   Ce Vendredi 26 janvier 2018, la commune de Dédougou a abrité une session de formation sur la contractualisation des     communes avec les maintenanciers de Pompes à motricité humaine. Cette rencontre a réuni une quarantaine de participants issues des communes de Toma, Solenzo, Dedougou, Toéni, Tansila et Kombori. Il s’est agi pour la DREA-BMH, de renforcer les capacités des acteurs locaux pour qu’ils soient en mesure de contractualiser avec un maintenancier pour la gestion des PMH de leurs communes. Outre les élus locaux et le personnel administratif des communes, cette rencontre a connu la participation effective des maintenanciers qui n’ont pas manqué de soulever les préoccupations réelles vécues sur le terrain.

  La réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’Approvisionnement en Eau Potable (AEP) en milieu rural et semi-urbain a pour objectif d’améliorer significativement le fonctionnement des ouvrages. C’est une politique qui encourage les communes à signer des contrats avec les maintenanciers de Pompes à Motricité Humaine (PMH) pour le suivi et l’entretien régulier des ouvrages, et cela, dans le souci de rendre l’eau potable disponible en quantité et en qualité pour les populations rurales et semi urbaines.

 Ce 26 janvier, la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun (DREA-BMH), avec l’accompagnement financier de la Coopération Allemande PEA/GIZ a organisé cette session de formation afin d’expliquer aux communes et aux maintenaciers l’ensemble des démarches à adopter pour aboutir à la contractualisation avec un maintenancier. Après avoir présenté le schéma global de la réforme du système de gestion des infrastructures d’approvisionnement en eau potable, la DREA-BMH a expliqué dans la suite des communications, les aspects liés au dossier de soumission du maintenancier, au contrat de suivi et d’entretien ainsi que le guide du calcul de prix selon la réforme. Les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêts et les échanges ont permis de lever plusieurs points d’incompréhension en lien avec la procédure de recrutement du maintenancier.Maintenancier2
A l’issue de cet atelier de formation, les participants ont tenu à exprimer leur satisfaction pour cette initiative de la DREA-BMH. Avec cette formation, la mise en œuvre de la réforme ne fera que s’améliorer à plusieurs niveaux. Les acteurs se sont appropriés les outils de la réforme et ont pris l’engagement de travailler à faire de la contractualisation, une réalité dans leurs communes. Cette session de renforcement de capacité a été riche en enseignements et répond à plus d'un titre, à une préoccupation majeure exprimée par les communes dans le cadre de la maitrise d’ouvrage communale.

Aller au haut