Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) a procédé en 2016 à la relecture de sa Politique Nationale de l’Eau (PNE) dans un contexte où le Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA) arrivait à échéance. Dans le souci d’améliorer cette politique et d’accroitre ses indicateurs, le MEA décliné la PNE en cinq (05) programmes majeurs que sont :
-le Programme Gouvernance du secteur Eau et Assainissement à l’horizon 2030, (PGEA) ;
-le Programme National d’Approvisionnement en Eau potable à l’horizon 2030 (PN-AEP) ;
-le Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excreta à l’horizon 2030(PN-AEUE)
-le Programme National des Aménagements Hydrauliques à l’horizon 2030 (PN-AH) ;
-le Programme National pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau à l’horizon 2030 (PN-GIRE).
Dans la dynamique de mieux organiser et harmoniser la gestion de ces programmes, le ministère en charge de l’eau et de l’assainissement a décidé de mettre en place un dispositif de suivi de la Politique Nationale de l’Eau qui sera alimenté en partie par le dispositif de suivi évaluation de chaque programme. Le DISE est en expérimentation dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades. Cette phase pilote concerne les trois programmes à savoir le PGEA, le PN-AEP et le PN-AEUE. Il est attendu que le DISE corrige les insuffisances constatées dans le système de Suivi-Evaluation du PN-AEPA-2015, en permettant de suivre toutes les interventions des acteurs dont la contribution est importante pour l’atteinte des objectifs sectoriels.
Dans le cadre de l’opérationnalisation du DISE, un atelier de formation a été organisé à Bobo Dioulasso du 22 au 27 mai au profit des Contrôleurs Régionaux constitué de techniciens des DREA de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades dans le but qu’ils puissent assurer le contrôle des données collectées par les enquêteurs. Cette formation a permis d’outiller les contrôleurs régionaux de connaissances sur l’outil de collecte mobile appelé AKVO FLOW.
A l’issue de cet atelier, une formation des enquêteurs a eu lieu à Dédougou en juin 2017 et a regroupé des représentants des structures techniques du MEA (DGESS, DGEP, DGA) les Contrôleurs régionaux, l’équipe AKVO, le bureau AHT/SECAM, ainsi que tous les enquêteurs de la région. Le but poursuivi par cette formation était de permettre aux enquêteurs de se familiariser avec les fonctionnalités de l’outil de collecte (Smartphone), de maîtriser l’administration des différents questionnaires avec l’outil AKVO FLOW et de les transférer sur la plateforme AKVO.
La collecte de données dans la région de la Boucle du Mouhoun s’est déroulée dans la période de juin à août. A l’aide de leurs smartphone, les enquêteurs communaux ont recensé l’ensemble des ouvrages d’approvisionnement en eau potable ainsi que les ouvrages d’assainissement institutionnelle. Par ailleurs, une composante enquête ménage a été expérimentée pendant cette phase pilote.
La phase de collecte étant achevée, une mission du MEA est présente dans les locaux de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun (DREA-BMH) du 21 au 23 septembre 2017 pour l’apurement des données. L’objectif global de cette séance de travail est de disposer de données fiables avant le calcul des indicateurs. De façon spécifique, il s’agira pour les techniciens du MEA et de la DREA-BMH d’éliminer toutes les erreurs susceptibles de se retrouver dans les données. Ensuite, les données récemment collectées seront confrontées à celles de l’Inventaire Nationale des Ouvrages (INO) 2016. Enfin, les données seront validées au niveau régional à l’issue de cette phase d’apurement.