Le Samedi 24 Novembre 2018, la salle polyvalente de Dédougou a abrité la soirée gala de la Nuit de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun. Cette cérémonie retransmise en direct sur la RTB s’est tenue sous le haut patronage de son excellence Monsieur Paul Kaba THIEBA, Premier Ministre et sous la présidence de Monsieur Niouga Ambroise OUEDRAOGO, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement.
Dans la région de la Boucle du Mouhoun, le problème de l’assainissement se pose avec acuité. En effet selon l’ENA, en milieu rural, la région avait un taux d’accès de 1,1% en 2010. Ce taux est passé de 9,6% en 2015 à 16,4% en 2017. Cette augmentation de plus de 15% en 7 ans (2010 à 2017) nous montre que des efforts ont été faits. Cependant ils restent très loin des objectifs fixés depuis 2006. La région compte six (06) provinces dont les taux d’accès à l’assainissement en milieu rural en 2017 se présentent de la manière suivante : les Balé (47,7%), les Banwa (14%), la Kossi (9,3%), le Mouhoun (12,8%), le Nayala (9,8%) et le Sourou (7,8%). Le taux de 47,7% dans les Balé est en grande partie dû à l’intervention des ONGs WaterAid et Eau Vive qui ont bénéficié de l’appui financier de l’Union Européenne.
C’est au regard du faible taux de l’accès à l’assainissement de la région que la Région de la Boucle du Mouhoun, le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et ses partenaires techniques et financiers ont une Nuit dédiée à l’Assainissement ce 24 Novembre à Dédougou afin d’augmenter de façon significative le niveau de l’accès à l’assainissement et contribuer davantage à l’atteinte des objectifs du PN-AEUE. L’objectif global de cette initiative était de mobiliser des leaders pour l’amélioration de l’hygiène et l’assainissement à travers la réalisation d’au moins 5000 latrines au profit de 50 000 ménages.
Cette cérémonie s’est tenue dans le cadre des activités commémoratives de la Journée mondiale des Toilettes. Pour la réussite de la cérémonie, la DREA-BMH a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs acteurs aussi bien du niveau national que régional. En prélude à la Nuit de l’Assainissement, une campagne d’information grand public et des actions de plaidoyers auprès des leaders de la région ont été effectué afin de mobiliser des ressources pour la réalisation de ces latrines. La stratégie mise en place par la DREA-BMH pour mobiliser les fonds a été la mise à disposition de « fiches de réservation de table pour le diner gala » et de « fiches de souscription latrines du leader », mais aussi, il était possible d’envoyer par SMS une souscription à un numéro vert crée à cet effet ≠(0226) 57 00 00 45≠ sans charge pour le souscripteur.
En plus de cet appel à contribution, la cérémonie a été marquée par une série de discours prononcée par le Gouverneur de la Région, le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat ainsi que le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Dans son mot de bienvenu, le Gouverneur a d’abord traduit sa reconnaissance envers les autorités et les leaders de la région pour l’intérêt dont ils font preuve pour les questions d’assainissement. Il a par ailleurs souligné que la caravane de l’entraide est lancée et a exhorté tous les filles et fils de la région à la rejoindre en souscrivant massivement à cette campagne. Le parrain de la cérémonie a ensuite pris la parole pour rappeler que l’accès à l’assainissement demeure encore extrêmement critique au Burkina Faso en général et dans la Région de la Boucle du Mouhoun en particulier. C’est pourquoi, en qualité de parrain, il a placé cette cérémonie sous le signe d’un véritable élan patriotique des fils et filles de la Région en faveur de l’Assainissement que tous doivent perpétuer afin de mettre fin la Défécation à l’Air Libre (DAL). Il invite donc l’ensemble des acteurs à jouer admirablement leur partition en accordant une attention soutenue et un regard franc à la question de l’Assainissement.
Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a enfin pris la parole pour situer le contexte de l’assainissement dans notre pays. Il a notamment souligné que la problématique de l’accès à l’assainissement adéquat se pose avec acuité à tous les niveaux, en terme de priorité et d’urgence au regard des besoins réels des populations. Il n’a pas manqué de souligner les efforts réalisés par les acteurs locaux. En effet, le taux d’accès à l’assainissement dans la Boucle du Mouhoun est passé de 1,1% en 2010 à 16,4% en 2017, soit une augmentation de plus de 15% en 07 ans. Il a lancé un appel solennel à l’endroit des bonnes volontés afin de donner l’occasion à des milliers de ménages, de disposer d’un cadre de vie respectant les conditions minimum de salubrité.
Cette soirée gala a également connu une phase de remise de distinctions à des personnes physiques et morales pour leur exemplarité dans le domaine de l’hygiène et l’Assainissement. Il s’agit notamment de 17 villages certifiés FDAL dans la province de la Sissili, la Gare de la compagnie de transport STAFF, l’Ecole Grand Forakuy A, la Direction régionale de la Santé, la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement, la Direction Régionale des Ressources Animales, la Mairie de Dédougou, la Police Municipale et OCADES Dedougou. En outre, au titre des personnalités distinguées comme « ambassadeur de bonne volonté pour l’assainissement pour tous », il y avait la Radio Salaki de Dedougou, Sa Majesté le Chef de Canton de Dédougou, La Secrétaire d’Etat chargé des affaires sociales, des personnes vivantes avec un handicap et de la lutte contre l’exclusion, Mme Yvette Dembélé, Le PDG de EBOMAF et le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Enfin, des prestations artistiques et humoristiques ainsi que la présentation d’un film documentaire ont contribué à tenir en haleine le grand monde rassemblé dans la salle polyvalente. Comme artiste invités, il y avait Malika la Slammeuse, Ali Ponré 1er, Sissao, le Ouistiti comédie club et Witien Dembélé.
Avec un objectif initial de mobiliser la subvention de 5000 latrines, les souscriptions se sont élevées à 5237 latrines, à la fin de la soirée gala. Toutefois, les filles et fils de la région, par la voix du parrain de la cérémonie, Monsieur le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme, se sont engagés à atteindre 10 000 latrines. A travers cette initiative, la DREA-BMH et ses partenaires accompagneront les collectivités territoriales de la région de la Boucle du Mouhoun pour l’atteinte des objectifs du PNDES 2016-2020 en matière d’hygiène et d’assainissement. Ce nombre de souscription qui dépasse largement les objectifs visés est salutaire d’autant plus que la réalisation de 5000 latrines permettra la progression du taux d’accès de plus de 3% dans la région, et contribuera à l’augmentation du taux d’accès de la région de 16,4% en 2017 à plus de 21% en 2018. Pour voir le point des souscriptions de latrines, veuillez cliquer ici.