Le jeudi 31 Janvier 2019, la salle de réunion de la Mairie de DEDOUGOU a abrité la première (1ère) session ordinaire du Groupe Thématique Régional (GTR) des Programmes Nationaux « Approvisionnement en Eau Potable (AEP) », « Assainissement des Eaux Usées et Excréta (AEUE) », « Pilotage et Soutien » du secteur de l’Eau et de l’Assainissement. La tenue de cette 1ère session a permis de faire d’une part le bilan des réalisations physiques et financières au 31 décembre 2018, et d’autre part, la programmation annuelle 2019 des activités. Cette rencontre a également donné l’occasion aux participants d’examiner les difficultés majeures rencontrées et de mener des réflexions en vue de proposer des solutions idoines pour l’atteinte de bons indicateurs dans la région.
La 1ère session de ce cadre de concertation régional a débuté par le mot d’ouverture du Secrétaire Général de la Région de la Boucle du Mouhoun, Jérémie Kouka OUEDRAOGO, Président du Comité. Il a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants avant de souligner que la problématique de l’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat est une des priorités du gouvernement, qui depuis plusieurs décennies, s’évertue à trouver des solutions idoines, afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a par ailleurs précisé que dans la région de la Boucle du Mouhoun, selon les données de l’Inventaire National des Ouvrages (INO) 2018, on estime que 67,5% de la population de la région à accès à l’eau potable. Ce taux a connu une progression de 3.5 point entre 2017 et 2018 passant ainsi de 64.0% à 67.5%.
A l’issue de ce discours introductif du Président du GTR, des présentations détaillées du rapport bilan de l’exécution physique et financière des réalisations ainsi que des difficultés rencontrées et des recommandations y relatives, ont été soumise à l’appréciation du comité.
En AEP, en 2018, on note la réalisation de 331 nouveaux forages, 03 Nouvelles AEPS, la réhabilitation de 162 forages, 02 AEPS, 05 AEPS ayant fait l’objet d’extension et 09 études de faisabilités d’AEPS réalisées. Les différents efforts déployés ont permis d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable de 64% en 2017 à 67,2% en 2018, soit une progression de 3.2 points ayant permis la desserte en eau potable à plus de 69 000 personnes supplémentaires. Cette progression rappelons-le, constitue un record depuis 2012.
Au niveau du volet Assainissement, on note la réalisation de 2541 nouvelles latrines familiales, 362 nouveaux puisards domestiques, 26 blocs de latrines dans les écoles, 08 blocs de latrines dans les Centre de Santé, 10 blocs de latrines dans les lieux publics et 545 villages ont été bénéficiaires des activités de promotion de l’abandon de la défécation à l’air libre dans la région. 111 maçons ont bénéficié de renforcement de capacités pour la construction de latrines familiales. On note également la tenue dans la région de la Boucle du Mouhoun le 24 Novembre 2018 de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) et de la Nuit de l’Assainissement. La Nuit de l’Assainissement a mobilisé plus de 700 participants et a permis d’accroître le niveau de prise de conscience des populations, notamment les leaders de la région dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement. Elle a enregistré une souscription totale pour la réalisation de 5 238 latrines au profit des ménages. Par ailleurs, les filles et fils de la région ont promis de porter ce chiffre à 10 000 latrines.
Pour ce qui concerne le Programme Pilotage et Soutien du secteur « Eau et Assainissement », au cours de l’année 2018, la DREA-BMH a effectué des appuis conseils au profit des communes dans le cadre de l’Appui à la maitrise d’Ouvrage Communal en AEPHA. Au titre du renforcement des capacités des acteurs, on note la formation de 93 maintenanciers de Pompes à Motricité Humaine (PMH), l’appui aux communes pour la prise de délibérations, le recrutement et la signature de contrats avec trois (03) fermiers pour la gestion par affermage de 57 AEPS, la signature des protocoles de collaboration pour l’assistance à la maitrise d’ouvrage communale en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement pour les 47 communes de la région.
A la suite des différentes présentations des rapports sur le bilan annuel au 31 Décembre 2018, des échanges ont permis aux participants de s’exprimer sur leurs préoccupations mais également sur leurs attentes. La deuxième partie de cette rencontre a consisté à présenter les perspectives de la région en termes de réalisation des activités d’AEPHA.
Dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable, il est prévu la réalisation de 117 forages neufs, 02 Postes d’Eau Autonomes, 11 réseaux d'Adduction d'Eau Potable Simplifiés (AEPS), 03 réseaux d’Adduction d’Eau Potable Multi villages, la réhabilitation de 56 forages, de 01 réseau d’Adduction d’Eau Potable Simplifié (AEPS) et l’extension de 04 AEPS.
En matière d’assainissement, il est prévu la réalisation de 5080 latrines familiales dont celles issues des engagements de la Nuit de l’Assainissement, 290 Puisards domestiques, 25 Blocs de Latrines dans les écoles, 05 Blocs de Latrines dans les Centres de santé et 04 blocs de Latrines dans les lieux publics (gares, marchés lieux de cultes….). 288 villages bénéficieront des activités de mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) et de la promotion des pratiques adéquates d’hygiène et d’assainissement en termes de sensibilisation (de mass-média ou de proximité).
Pour ce qui concerne les programmations du Pilotage et Soutien, les activités sont essentiellement la formation de 15 maintenanciers de PMH.