ban4

                PROGRAMME NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT (PN-AEPA)


                    20 ème Session du Comité Régional de Pilotage du PN-AEPA dans la région de la Boucle du Mouhoun


Le Comité Régional de Pilotage (CRP) du PN-AEPA est une structure de concertation, de suivi, de supervision et d’approbation des programmes et rapports entrant dans le cadre du PN-AEPA au niveau régional. Il a pour mission de veiller à ce que les activités du secteur soient réalisées conformément aux politiques et stratégies nationales en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. Il vise également à rechercher des solutions appropriées aux problèmes inhérents à l’exécution des activités du programme dans la région. Il est présidé par le Secrétaire Général de la région de la Boucle du Mouhoun. La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de la Boucle du Mouhoun (DREA-BMH) assure le secrétariat technique. En outre, il est composé d’un représentant de l’ONEA, des directions régionales de la Boucle du Mouhoun, d’autorités communales et de partenaires technique et financier de la région. Le CRP se réunit deux (02) fois par an en session ordinaire.

 

Le présidium du CRP. De gauche à droite, le Directeur régional de l’eau et de l’assainissement ; le Président du conseil régional ; le Secrétaire général de la région ; le Chargé de la coopération autrichienne ; le Représentant de l’ONEA.

La 20ème session du Comité Régional de Pilotage s’est tenue le Mercredi 25 Janvier 2016 dans la salle de réunion de la Direction Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique de la Boucle du Mouhoun. Le président de la session après avoir souhaité la bienvenue aux participants a rappelé que la problématique de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement apparait comme l’une des priorités exprimées dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Rappelons que selon les données provisoires de l’Inventaire National des Ouvrages (INO) 2016, le taux d’accès à l’eau potable dans la région est de 61,9%.
Au niveau de l’assainissement, le taux d’accès de la région en 2015 est de 9,62% (Le taux d’accès de 2016 n’étant pas encore disponible). Au vu de ces taux régionaux, le président du comité a indiqué que la région doit redoubler d’efforts si elle veut espérer atteindre les objectifs initiaux du PN-AEPA qui étaient d’atteindre en 2015, un taux d’accès de 76% à l’eau potable et de 54% aux ouvrages d’assainissement.


Cette deuxième session du CRP de l’année 2016 a permis aux membres du comité de s’imprégner du bilan régional dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. A l’issue des présentations, les échanges ont permis aux participants de s’accorder sur des actions judicieuses à mettre en œuvre dans les années à venir.


 Une présentation très détaillée du rapport bilan de l’exécution physique et financière des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement a été soumise à l’appréciation du comité. De ce rapport, il convient de retenir principalement les points suivants:

 

                                                             Le volet Approvisionnement en Eau Potable (AEP)
• 61 forages ont été réalisés sur une programmation de 73. Notons également que 22 forages ont été réalisés en dehors des 73 initialement programmés, soit un total de 83 forages réalisés en 2016. Le taux de réalisation à ce niveau est de 83,56% ;
• 3 puits neufs étaient programmés et ils ont été tous réalisés, soit un taux de réalisation de 100%. Les réalisations hors programmation sont de 26 puits, soit un total réalisé de 29 puits en 2016.
• 3 AEPS étaient programmées et elles ont été toutes réalisées, soit un taux d’exécution de 100% ;
• 51 forages ont été réhabilités sur une programmation de 55 soit un taux de 92,73%. On note également que 4 forages ont été réhabilités hors programmation, ce qui donne en somme 55 forages réhabilités en 2016.
• 3 puits ont été réhabilités sur les 3 initialement programmés soit un taux d’exécution de 100% ;
• 2 AEPS ont été réhabilitées sur les 2 initialement programmées soit un taux d’exécution de 100% ;
• 3 extensions d’AEPS ont été réalisées cette année sur les 4 initialement programmées. Ces travaux d’extension ont permis d’ajouter 9 bornes fontaines et 4 branchements particuliers.


 • 10 blocs de latrines ont été réalisés dans les écoles sur les 15 programmés, soit un taux de 60%;
• aucun bloc de latrines n’a été réalisé sur 1 bloc programmé au niveau des CSPS. Néanmoins 3 blocs de latrines ont été réalisés hors programmation ;
• 10 blocs de latrines publiques ont été réalisés sur une programmation de 13. Soit un taux d‘exécution de 76,92% ;
• 6 498 latrines familiales ont été réalisées sur 7137 programmées, soit un taux de 91,05% .A cela s’ajoute la réalisation de 130 latrines familiales hors programmation, soit un total de 6628 latrines familiales ;
• 184 puisards ont été réalisés sur une programmation de 1669 soit un taux d‘exécution de 11,02%. Notons néanmoins que 113 puisards ont été réalisés hors programmation, ce qui donne un total de 297 puisards réalisés pour 2016 ;
• Aucune réhabilitation de latrines institutionnelles n’a été réalisée durant l’année 2016 ;
• 2472 latrines familiales ont été réhabilitées sur une programmation de 2565 latrines soit un taux d’exécution de 96,37%. On note également la réhabilitation de 15 latrines familiales hors programmation, soit 2487 latrines réhabilitées au total.

 


 Des activités de renforcement de capacités ont été menées par la DREA-BMH et les autres acteurs régionaux du secteur.
Au titre de la DREA-BMH, on peut citer :


• des actions d’accompagnement et de suivi des acteurs de la réforme qui ont permis entre autre de redynamiser 94 AUE, de recruter 8 maintenanciers au profit de 7 communes et de former 10 nouveaux maintenanciers à la réparation de PMH ;
• l’assistance à la maitrise d’ouvrage communale sur le processus d’affermage de 18 AEPS ;
• la formation des élus locaux dans 23 communes sur la réforme du système de gestion des ouvrages d’approvisionnement en eau potable.
Au titre des autres acteurs du secteur, on peut citer :
• formation sur la promotion de l’hygiène et de l’assainissement et sur la gestion patrimoniale des services d’eau par la commune de Boromo;
• OCADES-Dedougou a formé les élus locaux et les maçons, respectivement, à la gestion des ouvrages hydraulique, à l’hygiène et à l’assainissement;
• l’association VARENA-ASSO a formé plusieurs acteurs sur le E-monitoring des ouvrages d’eau potable et d’assainissement;
• SOS-SAHEL a formé les élus locaux sur les Textes relatifs à l’hygiène et l’assainissement et à l’exercice de la maitrise d’ouvrage de l’assainissement. SOS SAHEL a par ailleurs effectué des déclenchements ATPC (Assainissement Total Piloté par les Communautés) dans 57 villages de la province de la Kossi.


 

Cette 20ème session du CRP a donné l’occasion aux participants d’échanger sur les différents problèmes qui constituent un obstacle à l’atteinte de résultats escomptés dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement. A l’issue de ces échanges, les différents acteurs se sont engagés à conjuguer les efforts afin de booster les indicateurs de la région.

Pour consulter la présentation du rapport bilan, cliquez ici

                                         

 Les participants à la 20ème session du CRP

 

Aller au haut