Débutée à 9h15 minutes par le mot de bienvenue de Madame Christine OUEDRAOGO, Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Est.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Madame Bernadette ADENAYO/SEREME, Secrétaire Générale de la province du Gourma, représentant le Gouverneur de la Région de l’Est.
Elle avait à ses côtés, Monsieur Jean OUOBA, Représentant du Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et, Madame Christine OUEDRAOGO, Directrice Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Est. La problématique de la maintenance et de la gestion efficace des infrastructures d’AEP, constituent un obstacle majeur pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable dans le but d’assurer un "accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030 et ainsi qu’une gestion durable des infrastructures". Elle a en outre souligné que depuis le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux communes dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement, les communes sont responsables de la production de l’eau potable, de la distribution et de l’entretien des équipements. La Réforme a été adoptée en 2000 et constitue le référentiel national pour la gestion des ouvrages d’approvisionnement en eau potable. Elle a été mise en œuvre à l’Est depuis 2009. Aussi, il s’est avéré nécessaire pour la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement de l’Est, suite aux élections municipales de mai 2016, de faire la situation sur la gestion des ouvrages avec les nouveaux élus d’où la tenue de ce présent atelier sous le thème « Accès universel à l’eau potable à l’horizon 2030 : quelle contribution des exécutifs locaux à la gestion des ouvrages d’approvisionnement en eau potable ? »
Pour de plus amples information, voir Synthèse____Atelier_dinformation_sur_la_réforme_du_système_de_gestion_des_infrastitures_hydraulique_dalimentation_en_eau_potable