ban4

La salle d’audience du TGI (Tribunal de Grande Instance) de Ouahigouya a servi de cadre, ce lundi 10 avril 2017, pour la prestation de serment des membres du SPE (Service Police de l’Eau) de la Région du Nord. C’était au cours d’une audience présidée par le Président du TGI de Ouahigouya et en présence de services techniques centraux et déconcentrés du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement et du SPE de la Région du Centre Nord.


Photo de prestation de serment«Je jure loyalement remplir mes fonctions, d’exécuter les instructions des magistrats du parquet, de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de mes fonctions, d’observer en tous les devoirs qu’elles m’imposent et de me conformer aux lois et règlements». C’est en ces termes que les membres du Service Police de l’Eau de la Région du Nord ont prêté serment ce lundi 10 avril 2017 au TGI de Ouahigouya. Cet acte solennel qui consacre l’installation officielle du SPE de cette région du Burkina Faso intervient après la prestation de serment du SPE des Régions des Hauts-Bassins et du Centre-Nord respectivement en 2015 et en 2016.


La mise en place du SPE de la Région du Nord intervient dans un contexte où les problématiques liées à la mauvaise gestion des ouvrages de mobilisation des ressources en eau de surface sont plus que d’actualité au niveau de la région. Ces problématiques concernent entre autres :
• l’installation anarchique des producteurs sur les berges des plans et cours d’eau;
• la pollution due à l’utilisation des pesticides non homologuées à proximité des ressources en eau ;
• la pollution liée à l’utilisation des produits chimiques pour le traitement de l’or ;
• l’orpaillage marqué par l’installation des orpailleurs dans le lit mineur et sur les berges des plans et cours d’eau;
• l’ensablement ou le comblement des plans et cours d’eau;
• les prélèvements d’eau incontrôlés et/ou anarchiques ;
• le non-respect des bandes de servitude ;
• la méconnaissance des textes règlementant la gestion de l’eau.

Après cette cérémonie solennelle de prestation de serment, il appartient désormais au SPE de la Région du Nord de travailler à améliorer la situation des ouvrages de mobilisation des eaux de surface au niveau de la région.


En rappel, le service de la police de l’eau (SPE) est un service administratif qui a la charge la coordination de la mise en œuvre de la police de l’eau au niveau régional. Il entreprend les initiatives nécessaires pour fédérer, dans le cadre d’une synergie d’action, les interventions de toutes les administrations intervenant dans la police de l’eau.
Les acteurs de la police de l’eau peuvent tantôt intervenir en tant que police administrative, tantôt en tant que police judiciaire, à la condition d’être assermentés et commissionnés par le Procureur du Faso près du TGI de sa zone.


La police de l'eau est caractérisée par sa transversalité, elle met à contribution différents corps que sont :
• les officiers et agents de la police judiciaire;
• les agents de la police municipale;
• les agents assermentés des services de l’Etat chargé de l’eau;
• les agents assermentés des services de l’Etat chargé de la santé et
• les agents assermentés des services de l’Etat chargé de l’environnement et des eaux et forêts.

Aller au haut