La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (DREA) du Nord a organisé le mardi 23 octobre 2018 dernier à Ouahigouya, un atelier bilan et perspectives de la gestion des systèmes d’Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) des Provinces du Loroum et du Yatenga. Les travaux de cet atelier bilan et perspectives ont été présidé par Madame Kabou SENI, Haut-Commissaire de la Province du Yatenga, représentant Monsieur le Gouverneur de la Région du Nord. Etaient également présents les maires des communes du Loroum et du Yatenga ou leurs représentants, l’Opérateur Privé SORE et Frères, Madame le Haut-Commissaire de la Province du Loroum, Monsieur le Directeur de l’Approvisionnement en Eau Potable ainsi que deux représentants de l’ONG IRC Burkina Faso.
Dans son adresse aux participants, Madame Kabou SENI a précisé que depuis 2006, le Burkina Faso a opté pour la gestion décentralisée des services publics d’eau potable avec la mise en œuvre de la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain. Cette expérience, a-t-elle précisé, s’est concrétisée en 2010 dans les Provinces du Loroum et du Yatenga par la délégation de la gestion des systèmes d’AEPS des deux (2) provinces à l’Entreprise SORE et Frères.
L’objectif principal visé par cet atelier bilan et perspectives était d’accompagner efficacement l’expérience de la délégation des services d’eau potable sur les systèmes d’AEPS des provinces du Loroum et du Yatenga dans le contexte de l’adoption au plan national du nouveau contrat type d’affermage et de l'étude tarifaire de l’eau potable en milieux rural et semi-urbain au Burkina Faso. De façon spécifique, il s'est agi de faire, d’une part, le bilan de la gestion des systèmes d’AEPS par l’Opérateur privé en charge de la gestion des ouvrages et d’autre part, d’échanger sur les perspectives de la gestion desdits ouvrages à l’aune des nouvelles orientations sus mentionnées. Les participants ont, par ailleurs, formulé six (6) recommandations dont la mise en œuvre devrait permettre aux communes des deux provinces concernées de passer à la seconde génération de contrats d’affermage avec un nouvel Opérateur privé en 2019.
En rappel, les 20 avril 2018 dernier, dix (10) des quatorze (14) communes des provinces du Passoré et du Zondoma ont procédé à la signature du nouveau contrat type d’affermage présenté aux participants au cours de cet atelier bilan et perspectives.