ban4

MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME NATIONAL D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE PN-AEP ET DU PROGRAMME NATIONALE D’ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES ET EXCRETAS (PN-AEUE) :
La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA/PCL) tient sa Journée Régionale de programmation
Du 14 au 15 Juin 2017 se tient à Ziniaré dans la région du Plateau Central un atelier de programmation et de collecte de données de l’AEPA. Cet atelier encadre le cadre des activités de la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA / PCL).
Contexte
Le droit à l’eau et a l’assainissement est reconnu comme un droit humain et inscrit dans la constitution du Burkina Faso. Le pays s’est engagés avec la communauté internationale à réaliser les Objectifs du Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030 en matière d’eau et d’assainissement en assurant l’accès universel des populations à l’eau et à l’assainissement. A cet effet, notre pays s’est doté d’un Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable PN-AEP et d’un Programme Nationale d’Assainissement des Eaux Usées et Excrétas (PN-AEUE). Ces programme qui fédèrent les interventions de l’ensemble des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement, opérationnalisent la politique nationale de l’eau et s’appuient dans leur mise en œuvre sur ses principes notamment ceux de l’équité, de la subsidiarité et du développement harmonieux des régions. Ces programmes dont les objectifs sont d’assurer un accès universel à l’eau potable d’une part et d’assurer un assainissement durable des eaux usées et excréta d’autre part à l’horizon 2030, sont mis en œuvre à travers les Structures Etatiques, les Municipalités, les ONG, les Association et la Société civile.

La Région du Plateau Central, grâce aux efforts consentis par l’ensemble des acteurs ci-dessus cités et des Partenaires au Développement, a connu une évolution significative du taux d’accès à l’eau potable qui est passé de 66,5 % en 2006 à 81,2% en 2016. Les taux au niveau Communal varient de 57,4 % à 95,2 %. Au niveau village, ils vont de 0% dans une environ cinq (05) villages à 100% dans certains villages.
Pendant que certains villages sont à de très faibles taux d’accès, d’autres qui enregistrent un taux de 100% continuent de bénéficier de nouveaux points d’eau potable. Cette pratique qui ne fait pas évoluer conséquemment le taux d’accès de la Région, est certainement dû au fait que les résultats détaillés de l’Inventaire National des Ouvrages hydrauliques (INO), qui donnent le taux d’accès à l’eau potable dans tous les quartiers de la Région sont insuffisamment diffusés.
De ce fait la visibilité des efforts des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement est restée faible.
Pour remédier à ces insuffisances, il a été instaurées des journées régionales de programmation (JRP) qui serviront à mieux cibler les investissements de tous les acteurs de développement au niveau régional pour améliorer les performances en AEPA et l’équité afin de contribuer le plus efficacement possible à la réalisation du droit d’accès à l’eau et a l’assainissement pour tous.
C’est dans ce cadre que la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA/PCL) organise sous forme d’atelier cette journée de programmation des investissements AEPA de l’année 2017 des acteurs en vue d’impacter de manière efficace et efficiente le taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Cette journée est suivie de celle de collecte des données dans le but de rédiger le rapport CRP de la région du Plateau Central.

Objectif de l’atelier
L’objectif global de cette journée est de programmer de façon participative les investissements des acteurs régionaux en matière d’eau et d’assainissement en exploitant les résultats de l’Inventaire Nationale des Ouvrages d’Approvisionnement en eau potable (INO) pour mieux les cibler et de faire des recommandations et aussi de dresser un bilan à mi-parcours sur l’état d’exécution des activités des acteurs du secteur de l’AEPA dans la Région du Plateau Central en vue de l’élaboration du rapport du Comité Régional de Pilotage du PN-AEPA.
Public cibles
Les participants à cet atelier sont les hauts commissaires des trois (03) provinces, les maires des différentes communes, les secrétaires généraux de mairies, les ONG et Associations intervenants dans la région du Plateau Central.

Résultats attendus

A l’issue de cet atelier les résultats suivants sont attendus :

  •  les indicateurs nationaux et régionaux de performance du secteur de l’AEPA sont présentés ;
  •  les besoins en ouvrages hydrauliques par quartier, villages, communes, province et région sont présentés;
  • la programmation des différents acteurs de mise en œuvre du PN-AEP et les localités bénéficiaires au regard des besoins par quartier sont passées en revue;
  • les propositions d’ajustement du ciblage nécessaire sont faites ;
  • des recommandations d’ordre général et éventuellement d’ordre spécifique à l’attention des PTF en vue de l’élargissement des zones d’intervention ou la collaboration de certains acteurs du PN-AEP sont faites.
  • Les données sur l’Approvisionnement en Eau Potable et l’Assainissement dans la région du Plateau Central sont collectées.

Déroulement de l’atelier
Le Secrétaire Général de la région du Plateau Central a remercié tout d’abord les différents participants pour avoir répondu présents à cet atelier. Dans son mot, monsieur le SGR a rappelé, dans un premier temps, la situation du taux d’accès à l’eau potable au niveau régional et communal en 2016 et dans un second temps il a interpellé les acteurs à œuvrer en synergie afin que leurs actions puissent impacter significativement sur le taux d’accès à l’eau potable dans la région.
A la suite du mot d’ouverture, le DREA/PCL a présenté le chronogramme de l’atelier qui a été amendé et adopté par les participants
Pour plus d’informations veuillez télécharger ici le compte rendu de l’atelier.

Aller au haut