REFORME DU SYSTEME DE GESTION DES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE EN MILIEUX RURAL ET SEMI URBAIN:
PROGEA II renforce les capacités des acteurs communaux de la région du Plateau Central.
Du 11 au 15 Avril 2017 s’est tenu à Ziniaré dans la région du Plateau Central un atelier sur la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieu rural et semi urbain. Cet atelier entre dans le cadre du Projet de Renforcement de la Gestion des Infrastructures Hydrauliques d’Approvisionnement en Eau Potable et de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement en milieu rural Phase 2 (PROGEA II) en collaboration avec la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA / PCL).
Contexte
Face aux difficultés persistantes rencontrées en matière de maintenance et de gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable en milieux rural et semi urbain et dans le cadre de la décentralisation au Burkina Faso, le Ministère en charge de l’eau a mené depuis une décennie, un important travail de réflexion sur le système de gestion des infrastructures d’alimentation en eau potable qui a abouti à l’adoption du décret n°2000-514/PRES/PM/MEE du 03 novembre 2000 et publié au Journal officiel du Burkina Faso du 14 décembre 2000 portant Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain.
Au niveau de la région du Plateau Central qui est une région cible du Projet de Renforcement de la Gestion des Infrastructures Hydrauliques d’Approvisionnement en Eau Potable et de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement en milieu rural Phase 2 (PROGEA II), la mise en place et le renforcement des capacités des acteurs clés de la Réforme (AUE et maintenanciers) seront réalisées sur la base des enseignements et des leçons tirés de l’exécution de la phase précédente du PROGEA (PROGEA/PCL) et avec l’appui des différents partenaires. Un bilan national de la mise en œuvre de la Réforme a été dressé. Ainsi donc pour la Région du Plateau Central on a obtenu les résultats suivants:
- 559 AUE sont mises en place et reconnues dans 556 villages et secteurs ;
- 80 maintenanciers sont agrées parmi 86 Artisans Réparateurs (AR) identifiés ;
- 566 AUE ont signés la convention de la délégation de gestion des PMH avec les communes ;
- 566 AUE disposent de leurs comptes d’épargne ;
-35 maintenanciers ont signé le contrat du suivi et de l’entretien des PMH avec les communes,
Cependant, malgré les efforts multiples déployés par les acteurs concernés sur l’ensemble du territoire national, la question de la gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable reste toujours une préoccupation majeure dans le secteur. Cette situation s’explique entre autre par le manque d’expérience de la plus part des acteurs communaux. Aussi la mobilité de certains agents qui ont été formés à la première phase pourrait servir de fondement à cette situation. C’est fort de cette réalité que PROGEA II s’est donné comme cheval de bataille la promotion de la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain à travers essentiellement le renforcement des capacités des acteurs majeurs au niveau communal et local dans la région du Plateau central.
Pour ce faire une série d’activités devra être menée. Cet atelier entre donc dans le cadre de ces activités. Il fait suite à celui tenue à Boussé, chef-lieu de la province du Kourwéogo du 04 au 08 Avril 2017 et précède celui qui se tiendra à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou du 18 au 22 Avril 2017.
Objectif de l’atelier
Cet atelier vise globalement à renforcer les capacités des acteurs communaux de mise en œuvre de la Réforme dans la région du Plateau Central. Mais de façon spécifique, il s’agit au cours de cet atelier de :
- Dérouler une formation théorique sur les aspects généraux de la Réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi-urbain ;
- Elaborer les Plans d’Actions communaux de la mise en œuvre de la Réforme en révisant ceux élaborés des ateliers communaux précédemment tenus en Juin et Juillet 2016.
Public cibles
Cet atelier vise en général tous les acteurs de l’eau et de l’assainissement intervenant dans la région du plateau central ; plus particulièrement les élus communaux pour une bonne maîtrise de leur maîtrise d’ouvrages communaux.
Résultats attendus
A l’issue de cet atelier sur la Réforme, les résultats suivants sont attendus : les participants devront :
• Etre formés et appropriés sur les aspects généraux et pratiques de la Réforme ;
• Avoir des capacités et connaissance pour la mise en œuvre effective et efficace des activités de la gestion des ouvrages d’Approvisionnement en Eau Potable conformément à la Réforme du système de gestion ;
• Elaborer les Plans d’Action communaux de la mise en œuvre de la Réforme.
Déroulement de l’atelier
Tout d’abord c’est Monsieur le premier adjoint au maire de la commune de Ziniaré représentant Monsieur le Maire qui a pris la parole pour souhaiter a tous la bienvenue dans sa commune et s’est dit honoré d’accueillir cet atelier. Ensuite ce fut au tour de Monsieur le Chef de mission de PROGEA II de de donner les raisons et le contexte de la tenue de cet atelier. Après cela, Madame la Directrice de l’eau et de l’assainissement du Plateau Central a rappeler la nécessité pour tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’eau et de l’assainissement de la région de s’investir pour une bonne mise en œuvre de la Réforme afin que les actions de PROGEA II puisse être profitables. A la suite de cela, l’atelier fut officiellement déclaré ouvert par Madame le Haut-commissaire de la province de l’Oubritenga. Il s’est déroulé suivant des présentations de modules portant sur la réforme, de débats et de travail de groupe et cela a abouti à l’élaboration des plans d’action des différentes communes de la province.
Pour plus d’informations veuillez télécharger ici les outils de la Réforme.