ban4

REFORME DU SYSTEME DE GESTION DES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE EN MILIEUX RURAL ET SEMI URBAIN:La DREA/PCL échange avec les maires de la région sur la gestion des AEPS

La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA/PCL) organise du 21 au 22 septembre 2017 un atelier d’échange avec les maires de la région du Plateau Central en partenariat avec PROGEA II. Cet atelier se tient à Ziniaré, dans la salle de conférence du gouvernorat du plateau central en présence de Madame la Gouverneure du Plateau Central, de Monsieur le Secrétaire Général de la région et de Madame le Directrice Régionale de l’eau et de l’assainissement du Plateau Central.
Contexte
Après l’adoption de la Réforme par décret n°2000-514/PRES/PM/MEE du 03 novembre 2000 et publié au Journal officiel du Burkina Faso du 14 décembre 2000, la région du Plateau Central a bénéficié d’efforts importants en vue de traduire en réalité concrète ces textes sur le terrain. C’est ainsi que l’Etat Burkinabè et son partenaire (JICA), à travers le PROGEA –PCL (Projet de Renforcement de la Gestion des Infrastructures Hydrauliques d’Approvisionnement en Eau Potable et de Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement en milieu rural au Plateau Central) ont œuvré avec la Direction Régionale à la mise en œuvre effective de la Réforme dans la région.
L’objectif de la Réforme est d’assurer un fonctionnement permanent des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain en vue de la pérennisation du service de l’eau par l’appui à la gestion des infrastructures d’alimentation en eau potable. Toute chose qui implique une réorganisation du système de gestion des infrastructures d’alimentation en eau potable. L’atteinte de cet objectif passe non seulement par la capacité des communes à assumer leurs rôles de maîtres d’ouvrages en matière d’AEPA, mais aussi par l’émergence d’opérateurs dans le secteur de l’eau (maintenanciers pour l’entretien et les réparations des Pompes à Motricité Humaine (PMH) et fermiers pour la gestion des systèmes d’Adduction en Eau Potable Simplifiée (AEPS)), l’émergence d’Associations d’Usagers de l’Eau (AUE) légalement reconnues au niveau de chaque village ou secteur auxquelles la commune délègue la gestion des PMH afin d’en faire une gestion intégrée et mutualisée au niveau de chaque village/secteur. Cette Réforme accompagnera la mise en œuvre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable à l’horizon 2030 (PN-AEP) qui vise à atteindre l’accès universel des populations à l’eau potable dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cependant, malgré les efforts multiples déployés par les acteurs concernés dans la région, la question de la gestion des infrastructures hydrauliques d’approvisionnement en eau potable notamment en ce qui concerne les AEPS reste toujours une préoccupation majeure. En effet, à ce jour Sur un total de 67 AEPS dans la région, 17 sont actuellement en panne ; et sur les 50 qui sont fonctionnelles aucune n’est gérée de façon formelle. Cette réalité joue négativement sur le taux d’accès global en matière d’eau potable de la région et impacte négativement les financements du secteur et sur le taux d’accès de la région à l’eau potable.
. Il est donc important que l’on se retrouve pour parler de Réforme du système de gestion notamment des AEPS/PEA. Cette situation joue négativement sur le taux d’accès de la région à l’eau potable.
C’est dans ce contexte que cet atelier d’échange avec l’ensemble des autorités communales de la région a été initié par la DREA/PCL accompagné par son partenaire PROGEA II
Objectif de l’atelier
Au cours de cet atelier il s’agira globalement de déterminer l’orientation finale choisie par chaque maire pour la gestion des AEPS dans son ressort territorial. Mais de façon spécifique, cet atelier vise à :

- échanger spécifiquement sur la gestion des AEPS de la région
- faire un bilan de la gestion des AEPS par les fermiers et les mairies
- dérouler le contrat type que la DREA entend proposer pour la gestion des AEPS en situation d’affermage
- recueillir l’option faite par chaque maire pour la gestion de ses AEPS

Déroulement de l’atelier
Tout d’abord c’est Madame la Directrice Régionale de l’Eau et de l’assainissent du plateau central qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les participants et dérouler les objectifs et la méthodologie adoptée pour les travaux. Ce fut ensuite à Madame la Gouverneure du Plateau Central qui prononcer son discours d’ouverture. Au cours de son discours elle a d’abord souhaité la bienvenue à tous les participants et ensuite de revenir sur les difficultés rencontrées dans la gestion des AEPS dans la région du plateau central et de terminer en invitant les participants à mener un débat constructif en vue dégager des solutions durables à l’issue de le rencontre. Après le discours de Madame la Gouverneure s’en est suivie une présentation de Madame la Directrice Régionale sur la réforme et les différents modes de gestion par délégation des AEPS. Il faut noter que l’opérateur privé SAWES a également fait une présentation en vue de partager ses expériences de gestion de certaines AEPS dont il a en charge la gestion. L'atelier se poursuivra le 22 septembre 2017 avec présentation du contrat type de gestion par affermage aux maires en vue de déterminer la formule retenue par ses derniers pour la gestion de leurs AEPS.

Aller au haut