ban4

                                DE L’EAU POTABLE POUR LES POPULATIONS DU PLATEAU CENTRAL.
  La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central met en service ses AEPS.
La Direction Régionale de l'Eau et de l'Assainissement du Plateau Central (DREA/PCL), sous l'autorité du gouvernorat de la région du plateau Central a organisé une tournée régionale de mise en service des systèmes d’adduction d’eau potables simplifiée (AEPS) réalisées au cours de l'année 2017 sur le budget de l'état gestion 2017. Cette activité s’est déroulée du lundi 8 au mardi 9 janvier 2018.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la DREA/PCL en matière d’approvisionnement en eau potable, il était prévu entre autre la réalisation de 9 AEPS /PEA ( 8 AEPS et 1PEA) dans la région du Plateau Central au cours de l’année 2017. L’objectif principal est d’équiper tous les chefs-lieux de communes d’AEPS et ensuite les gros villages conformément au Plan National de Développement Economique et Social volet Eau et Assainissement (PNDES-EA) et au Programme Nationale d’Approvisionnement en eau Potable (PN-AEP) mais aussi en tenant compte du niveau de développement socio-économique des localités. Ces investissements visent à atteindre la vision zéro corvée d’eau promue par le Gouvernement défini comme la réduction de la pénibilité et du temps d’attente au niveau des points d’eau surtout pour les femmes. Au total 7 AEPS ont pu être réalisées. Cette première phase concerne les AEPS de Nagreongo (commune de Nagréongo), de Zitenga (commune de Ztenga), de Tansèga (dans la commune de Zoungou) et celle de Boéna (dans la commune de Boudry). Les trois autres tels que les AEPS de Bilogtenga dans la commune de Absouya, Bourma et Gondré dans la commune de Boudry le seront incessamment.
Cette opération de mise en service de ces AEPS vise à mettre l’eau potable à la disposition des populations bénéficiaires à travers les infrastructures réalisées.

Au cours de la tournée Mme La Gouverneure du Plateau Central s'est dite satisfaite des réalisations au vue de l'adhésion de la population et de l'affluence déjà constatée sur le terrain. Elle a par ailleurs prodigué des conseils à l'égard des bénéficiaires pour une bonne gestion des infrastructures en vue d’en bénéficier de manière durable. Elle a également invité les bénéficiaires au maintien de l’hygiène dans tout le processus de l’approvisionnement en eau potable depuis la borne fontaines jusqu’à la consommation. Quant aux bénéficiaires, ils ont manifesté leur enthousiasme et leur satisfaction à l’égard des autorités pour les efforts consentis. Il faut noter que l'AEPS de Nagréongo compte 6 bornes fontaines et 10 branchements particuliers, celle de Zitenga a 7 bornes fontaines et 5 branchements particuliers, celle de Tansèga compte 6 bornes fontaines tandis que l’AEPS de Boéna compte 11 bornes fontaines et 4 branchements particuliers. Quant au barrage de Barkoundouba en cours de réhabilitation sur le budget de l’Etat gestion 2017 qui a été visité par les autorités il devrait avoir une capacité de stockage de 265 000 m3 à terme.
Débutée le lundi 8 janvier avec la mise en service de l’AEPS de Nagréongo, cette opération a pris fin le mardi 9 janvier 2018 par la mise en service de celle de Boéna en passant par celles de Zitenga et de Tansèga.

Pour plus d’informations veuillez télécharger ici les caractéristiques techniques des AEPS mises en service et du barrage en réhabilitation.

Mady Sawadogo

DREA/PCL

Aller au haut