ban4

MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE L’EAU DANS LA REGION DU PLATAEU CENTRAL

La Région du Plateau Central tient sa première session du Groupe Thématique régional Eau et Assainissement.

Le mardi 12 Février 2019 s’est tenue à Ziniaré la 1ère session du GTR EA de la région du Plateau Central. C’est Monsieur le Secrétaire Général de la Région du Plateau Central, président du Groupe Thématique Régional Eau et Assainissement qui a procédé à l’ouverture de cette première après vérification du quorum requis pour les membres dudit groupe. Cette session a vu la participation des acteurs des structures déconcentrées des ministères de développement du secteur rural, des acteurs du secteur privé, des responsables des projets, programmes et ONG intervenants dans la région et ceux des collectivités territoriales. C’est un cadre de concertation, de suivi, de supervision et d’approbation des programmations et bilans entrant dans le cadre de la stratégie nationale de l’eaudans la région. Il a pour mission de faciliter la mise en œuvre efficace et efficiente de la SNE dans la Région, conformément aux orientations et décisions prises par le GTN-EA.

A ce titre, il est chargé de :

  • examiner les rapports bilan semestriel et annuel régionaux des cinq (05) programmes ;
  • examiner les rapports de programmations régionaux semestriel et annuelle des cinq (05) programmes ;
  • formuler des recommandations pour une mise en œuvre efficace et efficiente des cinq (05) programmes au niveau régional.                                                                                                                                           

Cette première session a pour objectif global la promotion de la synergie d’actions et le partage d’expérience entre les acteurs du secteur pour une meilleure mise en œuvre des programmes de la SNE au niveau régional; mais de manière spécifique il s’agit de faire le bilan de la mise en œuvre des activités du PN-AEP, du PN-AEUE et du PPS réalisées au cours de l’année 2018 dans la Région du Plateau Central, de faire la Programmation des ouvrages AEPA à réaliser au cours de l’année 2019 et d’examiner et adopter le compte rendu de la 23ème session du Comité Régional de Pilotage. De ce GTR, il ressort que les acteurs du domaine de l’AEP dans la Région du Plateau Central a prévu en 2018, la réalisation de cent neuf (109) forages et de deux (02) AEPS ainsi que la réhabilitation de cinquante-trois (53) forages et de six (06) AEPS. La réalisation d’une AEP MV était également prévue. Le bilan global de mise en œuvre au 31 décembre 2018 des activités d’AEP révèle la réalisation de cent cinquante-six (134) forages, deux (02) AEPS et de dix (10) PEA. Au niveau des réhabilitations on note que 66 forages et 5 AEPS ont été réhabilités. Pour ce qui est du domaine de l’AEUE, on la réalisation de 1 209 latrines familiales, 40 puisards domestiques, 19 latrines dans les écoles et centres de formation, 03 latrines au niveau des centres de santé (CSPS), 8 latrines publiques et 67 réhabilitations de latrines familiales.

Pour ce qui est des programmations de 2019, on note la réalisation de quarante et un (41) nouveaux forages et la réhabilitation de quarante-huit (47) forages ainsi qu’une (01) réhabilitation d’AEPS. Il est prévu aussi la réalisation d’une (01) AEP multi-villages en report de celle initialement prévue en 2018 pour l’AEP et la réalisation de 235 latrines familiales, de 104 latrines dans les écoles, 2 dans les centres de santé et 5 dans les lieux publics. Ils prévoient également faire des voyages d’études pour renforcer leurs capacités dans le domaine de l’AEUE.

Des échanges ont permis aux participants de faire des observations, des suggestions et de recommandations. Après ces échanges le compte rendu de la 23ème session de CRP, les rapports bilans annuels de 2018 et les programmations de 2019 ont été adoptés à l’unanimité par les membres du comité. Ensuite le président du Comité Régional de Pilotage a déclaré clos ce 21ème CRP du PN-AEP/PN-AEUE de la Région après avoir remercié tous les participants pour leurs efforts et l’intérêt porté dans ce domaine.

Mady SAWADOGO

Aller au haut