ban4

                                     TRAITEMENT DES EAUX DES AEPS ET PEA DE LA REGION DU PLATEAU CENTRAL
                  La DREA/PCL informe les maires sur le processus de traitement des eaux des AEPS et PEA de la région
La Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Plateau Central (DREA/PCL) a organisé ce mercredi 23 mai 2018 un atelier d’information avec les maires sur le traitement des eaux des AEPS et PEA de la région. Cet atelier s’est tenu à Ziniaré, dans la salle de réunion de la DREA/PCL et présidé par Madame Le Gouverneur du Plateau Central.
Contexte
La réforme du système de gestion des ouvrages hydrauliques préconise une gestion déléguée des Adductions d’Eau Potable Simplifiées et des Postes d’Eau Autonome (AEPS/PEA) du fait de leur complexité mais aussi de responsabiliser le gestionnaire sur la qualité de l’eau distribuée à la population. Malheureusement celles de la région du plateau central ne sont pas encore sous affermage malgré les différentes tentatives de recrutement du délégataire.
En attendant l’aboutissement de ce processus, la DREA-PCL a organisé leur gestion sous la responsabilité des communes et son assistance. Mais le manque de compétence au niveau local rend difficile le suivi de la qualité de l’eau distribuée. C’est ainsi qu’en décembre 2017 la DREA a initié avec l’accompagnement de l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN) une campagne d’analyse des eaux de toutes les AEPS/PEA de la région. Cette campagne a concerné aussi bien les ouvrages publics que les ouvrages privés. A l’issu de ces analyses il est apparu nécessaire pour la DREA de procéder à la désinfection des eaux des forages, des réseaux et des châteaux constituant ces infrastructures afin d’avoir un nouveau départ et commencer un suivi régulier.
Objectif de l’atelier
L’objectif de cet atelier est d’une part d’informer les maires sur le processus de traitement de ces eaux et d’autre part de solliciter leur accompagnement au cours cette opération.

Déroulement de l’atelier

Participants de l'atelier

Tout d’abord c’est madame le Gouverneur du Plateau Central Madame Nana Fatoumata BENON/YATASSAYE qui a pris la parole pour souhaiter à tous les participants et les remercier pour les efforts consentis en matière d’approvisionnement en eau potable de la région avant de décliner les objectifs poursuivis et ensuite procédé à l’ouverture de l’atelier. Après son intervention Madame la Directrice Régionale de l’Eau et de l’assainissement du Plateau central Madame Zourata KOALA/KABORE a tenu à présenter les raisons et le contexte dans lequel se tient cet atelier avant de passer à l’explication détaillée du processus de traitement des eaux de ces infrastructures. Ces explications ont été suivies par des échanges entre les différents participants qui ont posé des questions d’éclaircissement et demandé leur rôle à jouer dans cette opération. A ces préoccupations madame la Directrice régionale et son équipe technique ont donné des éléments de réponse satisfaisants.
L’atelier a pris fin avec les remerciements de Monsieur le Secrétaire Général du Plateau Central Monsieur Zoumèsègh Séverin SOME qui a assuré la présidence après le départ de madame le Gouverneur.

Mady SAWADOGO

Aller au haut