ban4

Le Mercredi 28 Juin 2017, la salle de réunion de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) a abrité la vingt-unième session ordinaire du Comité Régional de Pilotage (CRP) du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable (PN-AEP) et du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excrétas (PN-AEUE). Cette rencontre a permis aux participants d’examiner le rapport à mi-parcours produit par la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement. Dans l’ensemble, les chiffres fournissent de bonnes raisons d’espérer l’atteinte de bons résultats en fin d’années.21emeCRP11

Le CRP est un cadre de concertation régional qui offre l’occasion aux acteurs de réfléchir et d’échanger sur les questions en relation avec l’eau et l’assainissement. C’est dans cette perspective que les états d’exécution physique et financière des ouvrages d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement ont été porté à la connaissances de ces acteurs. Sur la base des différentes réalisations programmées en début d’année, le rapport a dressé l’état d’avancement au 31 juin 2017 tout en faisant ressortir les difficultés rencontrées et les perspectives pour le secteur.
Le Secrétaire Général de la Région, Président de cette session a d’abord souhaité la bienvenue à tous les membres statutaires et observateurs du CRP. Il a noté que l’accès à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement adéquat est une priorité pour notre gouvernement fortement exprimé dans le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES). Il a par ailleurs souligné que dans la région, la mise en œuvre des programmes Eau potable et Assainissement a permis de faire évoluer le taux d’accès à l’eau potable de 41,96% en 2005 à 62,9% en 2016. Au niveau de l’assainissement, le taux est passé de 1,2% en 2010 à 13,2% en 2016. De ce fait, le président du CRP a réitéré toute sa gratitude aux acteurs pour ces acquis et les a invité par la même occasion à poursuivre avec la même détermination pour relever tous les défis. Enfin, avant de clore son propos, le président du CRP a exhorté tous les participants à des débats francs, constructifs et à faire preuve d’une attention soutenue tout au long des travaux de cette session.

Le Bilan à mi-parcours donne de réels motifs de satisfaction au regard des travaux déjà engagés. Toutefois, il convient de souligner que les chiffres déclinés dans le bilan fait ressortir uniquement les ouvrages totalement achevé. Autrement dit, les ouvrages engagés non encore achevés ne sont pas capitalisés dans les résultats chiffrés. Cela dit, on peut noter les principaux résultats suivants :
• 32 forages neufs ont été réalisés sur la prévision annuelle de 102, soit un taux de réalisation de 31,37%;
• 10 forages ont été réhabilités sur 83 prévus initialement et révisés à 94, soit un taux de réalisation de 12,5% ;
• 8 blocs de latrines scolaires ont été construits sur les 30 initialement prévus dans les écoles, soit un taux de réalisation de 26,67%,
• 2 491 latrines familiales ont été réalisées sur une prévision initiale de 4951 latrines et révisée à 5 874, soit un taux de réalisation physique de 50,07% ;
• 3 provinces de la région bénéficient d’activités de renforcement de capacité en matière de gestion des ouvrages d’AEP au titre du cadre unifié d’intervention.          

21emeCRP12

La DREA-BMH et ses différents partenaires du domaine de l’AEPA de la région ont été confrontés à un certain nombre de difficultés dans l’exécution de leurs activités. Au nombre de ces difficultés, il y a la lourdeur administrative dans le processus de passation des marchés, la défaillance de certains prestataires, l’inscription tardive des ressources transférées aux communes au titre des budgets supplémentaires et les nombreuses grèves des financiers ayant contribué à ralentir les activités sur le terrain.
La présentation du rapport a été suivie d’échanges. Des questions de compréhension aux suggestions, les discussions ont permis à l’ensemble des acteurs d’harmoniser leurs points de vue sur un certain nombre d’aspects. De façon consensuelle, les participants ont formulé des recommandations afin d’améliorer les indicateurs du secteur au niveau régional. La clôture de cette 21ème session a été marquée par l’intervention du président du CRP qui a tenu à remercier tous les participants pour avoir pris part activement aux débats. Il a par ailleurs exprimé sa gratitude à tous les partenaires régionaux du secteur de l’AEPA pour tous les efforts consentis. Il a enfin exhorté l’ensemble des acteurs et en particulier la DREA-BMH à œuvrer inlassablement à l’atteinte des résultats.

Aller au haut